Toutelatele

Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin, électron libre de RMC Découverte en audience

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/04/2020 à 11:25

Bourdin Direct était en grande forme ce lundi 27 avril. Bien qu’en hausse avec TFOU, TF1 a été surclassée par RMC Découverte en audience.

Depuis la mi-mars et l’instauration d’un confinement, les chaînes de télévision ont sensiblement aménagé leurs grilles des programmes. Les téléspectateurs se sont davantage rués vers les rendez-vous de l’information.

La crise sanitaire a redistribué la carte des audiences. À l’image des JT de TF1 et France 2, BFMTV, CNews, LCI et franceinfo ont vu leurs performances s’orienter à une nette hausse. En matinée, France 2 a vu son leadership être menacé par Première édition. Samuel Etienne, appelé en remplacement de Laurent Bignolas, a été fragilisé par la montée en puissance de la matinale de Christophe Delay et Adeline François. Après avoir dangereusement flirté avec le cap des 20%, l’animateur de Questions pour un champion s’est offert une bouffée d’oxygène en audience.

Bourdin, 3e matinale de France

Ce lundi 27 avril, le 6h30/9h30 de France 2, où Samuel Etienne a réinventé Télématin sans Laurent Bignolas, a été suivi par une moyenne de 801.000 téléspectateurs, soit 23.1% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Si France 2 a accentué son leadership, Jean-Jacques Bourdin ne s’est pas laissé impressionner. Bourdin Direct , retransmis en direct sur RMC Découverte entre 6 heures et 8h30, a réveillé une moyenne de 812.000 Français, soit 8.7% du public. Porté par un score en hausse de 2.4 points sur une semaine, le journaliste de BFMTV a renforcé son statut de troisième matinalier de France. Il n’a laissé aucune chance à l’offre jeunesse de TF1. Toutefois, TFOU était en forme avec une part de marché de 5.1% auprès des quatre ans et plus.