Toutelatele

Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin fait exception, RMC Découverte impactée en audience ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 27/04/2020 à 12:35

Le confinement continue de porter Bourdin Direct. Jean-Jacques Bourdin était sur une haute dynamique d’audience sur RMC Découverte.

Depuis décembre et l’apparition des premiers cas en Chine, l’épidémie de Coronavirus ne cesse de bousculer le monde entier. Après l’Italie et l’Espagne, la France a été placée en confinement à la mi-mars.

Bourdin Direct déroge à la règle

Ce dispositif inédit, prolongé par Emmanuel Macron jusqu’au lundi 11 mai, a poussé les chaînes de télévision à revoir leurs stratégies. Le groupe Altice, propriétaire de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte, a mis en place une alternance de présentateurs au sein de ses tranches d’information. Alors que Les grandes gueules sont successivement présentées par Alain Marschall et Olivier Truchot, Jean-Jacques Bourdin a conservé sa configuration habituelle le matin. L’anchorman de Bourdin Direct est toujours accompagné de son équipe de journalistes en plateau.

Percée pour RMC Découverte

Après avoir été remplacé par Apolline de Malherbe début avril, Jean-Jacques Bourdin a conforté son statut de troisième matinalier de France entre le lundi 20 et le vendredi 24 avril. L’émission, qui a dépassé le cap des 10% le mercredi 22 avril, était en grande forme. Les cinq numéros de Bourdin Direct ont séduit une moyenne de 181.000 téléspectateurs, soit 7.9% de l’ensemble du public présent devant leur petit écran entre 6 heures et 8h30. Un score en hausse de 0.8 point par rapport à la semaine précédente.

Une fin mars historique

Dans cette dynamique, RMC Découverte a maintenu son écart avec TF1. La chaîne de Gilles Pélisson, où une offre jeunesse est programmée en frontal, a vu sa moyenne avoisiner les 4%. Jean-Jacques Bourdin n’a toutefois pas réussi à égaler sa meilleure performance hebdomadaire historique. Pour rappel, celle-ci a été atteint lors de la dernière semaine de mars. Juste avant de passer le relais à Apolline de Malherbe, l’anchorman de l’interview politique de BFMTV avait conquis une moyenne de 234.000 curieux. Le canal 24 de la TNT gratuite avait alors vu sa part de marché s’établir à 8.6% auprès des quatre ans et plus.