Toutelatele

Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin privé d’un acte historique sans Apolline de Malherbe

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/04/2020 à 12:35

Bourdin Direct a prolongé son succès. RMC Découverte n’a toutefois pas réussi à égaler son record d’audience historique. Bilan.

A l’image de la Chine, l’Italie et l’Espagne, la France a basculé en confinement pour lutter contre les conséquences dramatiques de la pandémie de Coronavirus. Ce dispositif inédit, qui va être prolongé par Emmanuel Macron dans une allocution télévisée ce lundi 13 avril, a redistribué la carte des audiences.

France 2 redistribue les cartes

Alors que TF1 a sombré en access prime time sans Demain nous appartient, France 2 a été impactée par la suppression de Télématin. Le magazine de Laurent Bignolas est remplacé par la matinale de franceinfo depuis le mardi 17 mars. En parallèle d’une percée de BFMTV, Samuel Etienne ne cesse d’être chahuté en audience. Le leadership de France 2 est plus que jamais en danger. Le groupe Altice est également porté par la dynamique de Bourdin Direct .

RMC Découverte sur le podium

Après une semaine de repos, Jean-Jacques Bourdin a repris son statut de matinalier le lundi 6 avril. Le journaliste a signé un retour gagnant en présence de 211.000 téléspectateurs, soit 8.7% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Il a mobilisé 196.000 fidèles et 8.1% des quatre ans et plus jusqu’au vendredi 10 avril. Tandis que France 2 bataillait avec BFMTV, RMC Découverte a assis sa troisième place des audiences.

Bourdin s’éloigne d’un record histiorique

Jean-Jacques Bourdin a signé une performance hebdomadaire dans la lignée de son joker Apolline de Malherbe début avril. Cette dernière avait été plébiscitée par une moyenne de 181.000 Français, soit 8.2% de l’ensemble du public, du lundi 30 mars au vendredi 3 avril. Toutefois, celui qui mène l’interview politique de BFMTV a cédé du terrain par rapport à sa dernière semaine de mars. Il avait attiré une moyenne de 234.000 téléspectateurs, soit 8.6% du public, entre le lundi 23 et le vendredi 26 mars. Il s’agit à ce jour de la meilleure performance historique de Bourdin Direct.