Bourdin Direct : Apolline de Malherbe quitte Jean-Jacques Bourdin malgré un succès d’audience
Apolline de Malherbe a remplacé Jean-Jacques Bourdin sur RMC Découverte. La journaliste de BFMTV a maintenu la dynamique d’audience.
Depuis près de trois semaines, la France est confinée. Les mesures prises par Emmanuel Macron lors d’une allocution historique en audience ont été renforcées à trois reprises par le gouvernement d’Edouard Philippe.
Le Covid-19 secoue la télévision
Alors que le confinement est amené à durer, les chaînes de télévision n’ont pas été épargnées par l’épidémie de Coronavirus. Les tournages des séries et émissions ont été interrompus. Mais le Covid-19 a également touché des personnalités du petit écran. A l’image de Cécile Bois, héroïne de Candice Renoir sur France 2, Carole Dechantre a révélé avoir été positive. Celle qui incarne le rôle d’Ingrid dans Les Mystères de l’amour depuis 2011 sur TMC s’est confiée à Toutelatele sur son difficile combat contre ce virus.
France 2 redistribue les cartes
Suite à la détection d’un cas de Coronavirus au sein des équipes de Télématin, France 2 s’est séparée de son magazine historique. Le 6h30/9h30 de la chaîne publique est occupée par la matinale de franceinfo. Bien qu’il a maintenu son leadership, Samuel Etienne s’avère moins fédérateur que Laurent Bignolas. BFMTV en a profité pour positionner Première édition dans sa moyenne haute de saison. Sur RMC Découverte, Bourdin Direct ne cesse d’enchaîner les performances historiques.
Audiences au top pour RMC Découverte
Le lundi 30 mars, Jean-Jacques Bourdin s’est mis en retrait de l’antenne. Son joker Apolline de Malherbe a été appelée à jouer l’intérim. Le visage du service politique de BFMTV a permis à RMC Découverte de rassembler une moyenne de 181.000 téléspectateurs jusqu’au vendredi 3 avril. Le canal 24 de la TNT a gardé son statut de troisième matinale de France grâce à une part de marché de 8.2% auprès des quatre ans et plus. Toutefois, Apolline de Malherbe s’est avérée légèrement moins performante que Jean-Jacques Bourdin. Ce dernier, qui a repris son fauteuil ce lundi 6 avril, avait terminé le mois de mars sur une performance record : 234.000 fidèles et 8.6 points d’audience.