Toutelatele

Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin attaque Bruno Le Maire, audiences en hausse

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 15/04/2020 à 12:38 Mis à jour le 15/04/2020 à 12:49

Bourdin Direct, troisième matinale de France, possède une solide avance sur les offres jeunesse de TF1 et M6 en audience. Bilan.

Depuis l’instauration du confinement à la mi-mars, les Français se ruent devant les chaînes d’information en continu. A l’image des JT de leurs concurrentes historiques, BFMTV, CNews, LCI et franceinfo ont sensiblement vu leurs audiences s’orienter à la hausse.

La tendance se vérifie également le matin. Première édition, animée par Christophe Delay sur BFMTV, est positionnée sur une haute dynamique. Le complice d’Adeline François ne cesse de mettre en danger le leadership de France 2. Alors que cette dernière est impactée par la suppression de Télématin, le groupe Altice est également porté par Bourdin Direct . Le rendez-vous quotidien de Jean-Jacques Bourdin, retransmis en direct sur RMC Découverte et BFMTV, a profité du confinement pour établir une série de records d’audiences historiques.

Bourdin creuse l’écart avec TF1 et M6

Jean-Jacques Bourdin entendait confirmer cette tendance ce mardi 14 avril. Bourdin Direct a été consacré aux conséquences du prolongement du confinement, annoncé par Emmanuel Macron lors d’une allocution record en audience. De nombreux Français se sont montrés inquiets face à une réouverture « trop rapide » des écoles, collèges et lycées. Dès 8h30, le matinalier a reçu Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances. Il n’a pas hésité à le chahuter au sujet des difficultés rencontrées par les restaurateurs contraints de rester fermé après le 11 mai 2020. La matinale de RMC Découverte a recueilli les suffrages de 166.000 téléspectateurs entre 6 heures et 8h30. La part de marché a été fixée à 7% auprès des quatre ans et plus. Porté par un score en hausse de 0.4 point sur une journée, Jean-Jacques Bourdin en a profité pour creuser l’écart avec TF1 où l’offre TFOU mobilisait une moyenne de 2.7% du public. Il a aussi devancé M6 Kid, positionné sous la barre symbolique des 1%.