Emmanuel Macron, quelle audience pour l’annonce du confinement jusqu’au 11 mai ?

mardi 14 avril 2020 à 10:15 |
Capture France 2

Cette quatrième allocution d’Emmanuel Macron au sujet du Covid-19 était présentée comme la plus attendue des Français, confinés depuis quatre semaines. Les audiences mesurées par Médiamétrie ont confirmé cette tendance.

Il était 20h02 pétantes quand Emmanuel Macron s’est exprimé pour la quatrième fois sur l’épidémie du Covid-19 ce lundi 13 avril, le troisième discours depuis le Palais de l’Elysée. Le Chef de l’Etat s’est accordé vingt-sept minutes pour délivrer ses différents messages et placer une série d’annonces.

La première d’entre elles est le prolongement du confinement. Après déjà quatre semaines d’enfermement, le Chef de l’Etat a « doublé » cette période si particulière avec un déconfinement progressif qui s’organisera à compter du 11 mai. Le tout conditionné à l’évolution de la pandémie en France et dans le Monde. Emmanuel Macron a indiqué que les écoles, collèges et lycées pourraient rouvrir progressivement à partir de cette même date. Les étudiants de l’école supérieure, eux, ne pourront pas retrouver le chemin des cours avant septembre. Par ailleurs, les cafés, cinémas, théâtres, restaurants et autres rassemblements publics resteront inaccessibles jusqu’à la mi-juillet.

Records d’audiences pulvérisés pour TF1 et France 2

Il y a deux semaines et demi, la précédente allocution du Chef de l’Etat depuis Mulhouse avait permis à TF1, France 2 et M6 de séduire 22 millions de Français. Ce coup-ci, les trois chaînes nationales ont cumulé plus de 30 millions de téléspectateurs, dont 14.6 millions pour TF1, un record annuel, leader national avec une part de marché s’élevant à 37.6%. 11.1 millions d’individus ont suivi les annonces sur France 2, qui a également enregistré une performance record, soit 28.5% de l’ensemble du public, contre 11.4% pour M6, parvenue à attirer 4.42 millions d’hexagonaux.

Du côté des autres diffuseurs, France 3 a pu compter sur 2.06 millions de curieux, TMC un peu plus de 900 000 individus, alors que C8 et Canal+ ont cumulé autour de 700 000 Français supplémentaires. En y ajoutant les audiences des chaînes d’information, à découvrir en fin de matinée, Emmanuel Macron va enregistrer une audience historique et dans les très grandes largeurs puisqu’il compte déjà 36.7 millions de téléspectateurs au compteur, soit 94.4% de part de marché auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus.

TF1    FRANCE 2    FRANCE 3    CANAL +    M6    AUDIENCES TV    C8    INFORMATION   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »