Toutelatele

C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine face au désastre, un cri d’alerte sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/04/2021 à 09:09

Alors que Stéphane Bern dénonçait un désastre pour le patrimoine français, Anne-Elisabeth Lemoine a accusé une baisse d’audience avec C à vous le lundi 5 avril 2021 sur France 5.

Ce lundi 5 avril 2021, Anne-Elisabeth Lemoine menait une nouvelle édition de C à vous en access prime time. Au cours du rendez-vous quotidien de France 5, Stéphane Bern a tenu à mettre en garde contre un désastre annoncé.

Le cri d’alerte de Stéphane Bern

Alors que Patrick Cohen estimait peu probable la présence de ministres dans des dîners clandestins, Stéphane Bern est venu alerter sur la situation du patrimoine en France. Pour le présentateur de Secrets d’histoire, magazine diffusé sur France 3 depuis la rentrée, nous sommes à l’aube d’un désastre. « Quand je dis une catastrophe, c’est ça. Là j’étais au château du Haut-Buisson à Cherré-Au, c’est aux quatre vents, ça a été vandalisé. Partout, les gens m’écrivent et me disent : ’Mais sauvez le patrimoine ! », a-t-il expliqué.

Une récupération politique...

Stéphane Bern a tenu à rappeler que le patrimoine était le seul facteur d’égalité entre les villes et les campagnes. « Quand je suis dans le Perche, on n’a pas la 4G, on n’a pas de service public… La seule chose est que l’on a du patrimoine », a-t-il précisé, avant de dénoncer une récupération politique. « Chaque fois que l’on a détruit du patrimoine, c’est récupérer politiquement. Quand les gens dans les campagnes ont le sentiment d’être abandonnés par l’Etat, leur vote devient protestataire. Et je vois que certains partis récupèrent les questions patrimoniales… », a-t-il conclu.

Audiences contrastées pour France 5

C à vous, diffusé de 18h58 à 19h52, a attiré 1.24 million de téléspectateurs. Le talk d’Anne-Elisabeth Lemoine a attiré 5.8% des quatre ans et plus, soit un score en baisse de 0.2 point par rapport au lundi 29 mars. Toutefois, France 5 peut se targuer d’avoir maintenu son leadership TNT. La chaîne publique a devancé Quotidien, dont la première partie a été suivie par 1.15 million de personnes (4.8% du public) sur TMC.