Toutelatele

C dans l’air : Caroline Roux explose, la peur s’empare de France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 15/03/2022 à 17:29

C dans l’air, diffusé sur France 5 et animée par Caroline Roux, est revenue sur le conflit en Ukraine et les bombardements près de la frontière polonaise ce lundi 14 mars 2022. Et ses audiences ont été au beau fixe en pre-access, juste avant C à vous.

Caroline Roux était de retour pour un nouveau numéro de C dans l’Air sur France 5 en avant-soirée, ce lundi 14 mars 2022. La journaliste a évoqué avec ses experts les différentes attaques de la Russie lors du conflit en Ukraine pour la troisième semaine de guerre dans le pays. L’émission avait pour thème « Poutine frappe à l’ouest et défie l’OTAN. »

L’Ukraine au cœur du débat dans C dans l’Air

Le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’école de guerre, et professeur de Stratégies à Sciences Po, Anthony Bellanger, éditorialiste et spécialiste des questions internationales pour France Inter étaient de la partie. La journaliste Élise Vincent, spécialiste des questions de défense pour le quotidien Le Monde, et Nicole Bacharan, politologue et historienne, étaient également présents sur le plateau de C dans l’Air.

Concernant la frappe à Yavoriv, située à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Pologne, Élise Vincent a précisé qu’il s’agissait d’une ancienne base de l’OTAN, utilisée pour «  former et monter en capacité l’armée ukrainienne en cas de résilience ».

Elle a poursuivi en faisant savoir que Vladimir Poutine joue avec la limite des décisions de l’organisme, dont font partie la France et les États-Unis, de ne pas rentrer en guerre. « L’engrenage de la guerre se profile... En tout cas, il joue avec cette peur-là » a précisé la journaliste du Monde sur l’antenne de France 5.

C dans l’Air en hausse sur France 5

Une réponse à l’attaque du dirigeant russe est-elle possible ? Selon tous les experts présents dans C dans l’Air il conviendrait d’augmenter les capacités des armées de l’OTAN aux frontières polonaises.

Anthony Bellanger a souligné que ce type de situation est plutôt favorable aux pays membres : « C’est parfait pour l’OTAN puisque cela correspond exactement aux guerres auxquelles ils ont été entraînés » a-t-il démarré son intervention en ajoutant que les armées occidentales ont été mises en alerte maximum.

Nicole Bacharan, est revenue, quant à elle, sur la population ukrainienne, grande victime de ces conflits. Elle ajoute dans C dans l’Air que le but pour Vladimir Poutine, «  est de faire souffrir au maximum » en privant les habitants d’eau, d’électricité et de nourriture, comme cela a été le cas à Marioupol.

Les débats dans C dans l’Air, présents cette saison en prime pour des versions présidentielles, ont intéressé 1,61 million de téléspectateurs ce lundi 14 mars jusqu’à 18h49, soit 14,2% de part d’audience. France 5 se plaçait alors en tête des audiences jusqu’au début de la série Ici Tout Commence sur TF1 et du jeu N’oubliez pas les paroles sur France 2.

L’émission animée par Caroline Roux explose du côté des audiences. Elle est en hausse de 1,9 point sur une semaine et réalise sa meilleure performance depuis le 3 mars 2022.

C dans l’Air est à retrouver du lundi au samedi à 17h45 sur France 5.