Toutelatele

C dans l’air : coup dur pour Caroline Roux

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 14/12/2023 à 14:02

Caroline Roux a proposé une nouvelle édition de C dans l’air ce mercredi 13 décembre 2023, mais l’émission n’a pas rencontré son public. La présentatrice est revenue sur la conclusion de la COP 28 à Dubaï, et a buté sur une expression avant de poursuivre le débat dans de bonnes dispositions.

Ce mercredi 13 décembre 2023, Caroline Roux a reçu la Directrice générale de Radio France, Sibyle Veil comme invité avant C dans l’air entre 17h27 et 17h38 sur France 5. Ce court entretien a suscité l’attention de 416 000 fidèles, soit 4,7% de part de marché sur les téléspectateurs âgés de 4 ans et plus.

Le talk-show a ensuite rassemblé 1,01 million de Français entre 17h43 et 18h47, soit 8,7% du public. L’animatrice a cherché à savoir, avec ses invités en plateau, si la COP28 de Dubaï clôturée la veille par son président Sultan al-Jaber, pouvait susciter l’optimisme pour l’avenir de la planète.

Les questions fondamentales en jeu dans C dans l’air sur France 5

Afin d’en débattre, Caroline Roux a été accompagnée de Philippe Dessertine, économiste et Directeur de l’Institut de Haute Finance, d’Arnaud Gossement, avocat en droit de l’environnement et professeur associé à Paris 1, de Sharon Wajsbrot, journaliste spécialiste des énergies dans le quotidien Les Échos et de Frédéric Encel, docteur en géopolitique, et maître de conférences à Sciences Po Paris.

Au début de l’émission, tout ce beau monde en plateau cherchait à savoir s’il pouvait s’agir, à l’issue de cette COP 28, d’un pas en avant allant dans le sens d’hydrocarbures plus verts, et possiblement d’une sorte de l’utilisation du pétrole.

Coup dur pour Caroline Roux au niveau des audiences

Philippe Dessertine a parlé de l’expression « transition away » pour appuyer son propos. La présentatrice, récemment appelée en urgence, a repris cette formule, mais a éprouvé quelques difficultés à l’articuler : C’est le mot du jour transitioning away. Ça veut pas dire sortie, ça veut dire transitioning away...ça veut dire plus doucement. »

En comparant les audiences avec la semaine dernière, C dans l’air, l’invité avec Jean-Yves le Drian, le mercredi 6 décembre 2023, a suscité l’attention de 341 000 téléspectateurs, soit 4% du public avant C dans l’air qui a su séduire 1,31 million d’aficionados, soit 11,4% de part de marché auprès du public âgé de 4 ans et plus. Il s’agit d’un coup dur pour le programme de Caroline Roux enregistrant une baisse de 2,7 points d’audience sur une semaine.

Un an plus tôt, le 13 décembre 2023, C dans l’air, l’invité avec le magistrat français Renaud Van Ruymbeke avait convaincu 399 000 amateurs, soit 4,1% des 4 ans et plus avant C dans l’air qui avait réuni 1,56 million de Français, soit 12,4% du public. Sur un an, l’émission enregistre une baisse de 3,7 points d’audience, tandis que la pastille avec l’invité, juste avant, gagne des téléspectateurs.