Toutelatele

“C’est assez affligeant” une invitée très cash face à Apolline de Malherbe

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 15/03/2024 à 12:47 Mis à jour le 17/03/2024 à 17:05

Lors du Face-à-face de BFMTV aux alentours de 8h30 lors de la Première édition, l’invitée d’Apolline de Malherbe s’est montrée sans filtre. Du côté des audiences, le canal 15 de la TNT a performé sur la cible des 25-49 ans.

Après avoir bataillé face à Adrien Quatennens, Apolline de Malherbe s’est retrouvée face à la directrice éditoriale du magazine Franc-tireur, Caroline Fourest, dans le fameux « Face-à-face » de la matinale de BFMTV ce jeudi 14 mars 2024 dès 8h30. Ensemble, elles ont parlé de laïcité et de certains faits divers terribles et révélateurs de problèmes plus graves en France.

Avec son invitée, Apolline de Malherbe est revenue sur les menaces de mort dont a été victime le proviseur du lycée Maurice-Ravel, dans le 20e arrondissement de Paris, après une altercation dans les couloirs de l’établissement avec une élève de BTS à laquelle il aurait demandé d’enlever son voile. Cette affaire, dans laquelle Danielle Simonnet, députée La France Insoumise, a pris cause pour l’élève sur les réseaux sociaux, a été révélatrice des problèmes de laïcité qui persistent en France.

L’avis de Caroline Fourest sur les dérives de La France Insoumise

Dans le cœur des échanges autour des problèmes liés à la laïcité en France, Apolline de Malherbe a rappelé, avec l’appui de Caroline Fourest, un fait intéressant : « Il y a quelques années, Jean-Luc Mélenchon faisait partie des laïcards, de ceux qui remettaient en cause cette bigoterie. »

Caroline Fourest a démontré, posément, que le parti de Jean-Luc Mélenchon favorisait les dérives en tout genre par une forme d’incitation : « Clairement, on a l’impression que les députés de La France Insoumise ont décidé de flatter tout ce qui souffle dans les voiles des intégristes religieux. C’est assez affligeant. » Par la suite, Caroline Fourest a défendu la place de l’enseignant et l’importance de la transmission des savoirs. La polémiste a appelé, dans les grandes lignes, à un retour de la verticalité dans l’autorité à l’école.

Quelle audience pour le Face-à-face de BFMTV ?

L’intervieweuse a ensuite questionné l’auteure du livre « Le choc des préjugés » sur le fait que la dessinatrice Coco, bien connue pour ses caricatures dans la presse ou encore dans le 28 minutes de la chaîne Arte, est menacée de mort après un dessin humoristique sur la famine à Gaza dans les pages de Libération.

Sophia Chikirou, proche de Jean-Luc Mélenchon, a jeté de l’huile sur le feu avec un tweet à destination de la dessinatrice : « Vous n’aurez pas notre haine même si vous la méritez. » Caroline Fourest a commenté et expliqué ce grave message et a déclaré à la fin de l’expression de son ressenti : « La décence n’est pas interdite. » A noter que Sophia Chikirou a été le sujet d’un numéro de Complément d’enquête en octobre 2023 sur France 2.

Du côté des audiences, cette interview d’Apolline de Malherbe a suscité l’intérêt de 362 000 téléspectateurs entre 8h33 et 8h53, soit 11,5% de part de marché sur les 4 ans et plus. BFMTV s’est retrouvée 4e chaîne nationale. Le rendez-vous a aussi rassemblé 12,5% des 25-49 ans ce qui a placé le canal 15 de la TNT comme 1ère chaîne d’info de France, et 2e chaîne nationale sur cette cible.