Toutelatele

C’est Canteloup : Hélène Mannarino évincée, la victoire de TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 18/10/2023 à 17:52

Le mardi 17 octobre 2023, l’évincement d’Hélène Mannarino dans C’est Canteloup a fait les affaires de TF1, qui a réalisé de bien meilleures audiences que ses concurrentes.

Du lundi au vendredi, TF1 propose le programme court C’est Canteloup depuis 2011. Diffusée juste avant le programme en prime time, ce pastiche de journal télévisé voir Hélène Mannarino interroger différentes personnalités politiques liées à l’actualité, toutes incarnées par Nicolas Canteloup.

Le lundi 16 octobre 2023, l’humoriste a ainsi pris les traits de Roselyne Bachelot, dont les mots vulgaires ont choqué Hélène Mannarino. Nicolas Canteloup a ensuite incarné Éric Zemmour, Marine Le Pen, Pascal Praud et enfin Emmanuel Macron. Récemment, il avait été censuré sur TF1.

C’est Canteloup déprogrammé

Le lendemain, les fans inconditionnels de C’est Canteloup ont constaté que l’émission avait été déprogrammée par TF1. Le programme court a en effet fait les frais de la diffusion du match amical France-Ecosse, où Grégoire Margotton et Bixente Lizarazzu ont pris l’antenne à 20h50.

La météo d’Évelyne Dhéliat a bien été diffusée, mais cela n’a pas été le cas de C’est Canteloup , parfois supprimé par la chaîne quand le programme en prime time commence plus tôt. Nicolas Canteloup et Hélène Mannarino seront de retour dans leur créneau habituel ce mercredi 18 octobre 2023.

Les Bleus propulsent TF1

En attendant, les téléspectateurs de TF1 ont pu se délecter de la large victoire des Bleus face à l’Écosse. Malgré une ouverture du score rapide de la part des visiteurs, les hommes de Didier Deschamps ont rapidement réagi avec un doublé de Benjamin Pavard, auquel sont venus plus tard s’ajouter des buts de Kylian Mbappé et Kingsley Coman.

La rencontre a attiré 6,09 millions de téléspectateurs entre 21h11 et 23h03, soit 30,6% du public présent sur cette tranche horaire. Sur le créneau habituellement réservé à C’est Canteloup , TF1 a rassemblé 5,5 millions de personnes pour 25% de part d’audience, il s’agit donc d’une victoire pour la première chaîne.