Toutelatele

C’est Canteloup : Hélène Mannarino priée de laisser sa place, TF1 gagnante

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 17/01/2024 à 15:04

C’est Canteloup est proposé chaque soir avant le prime time de TF1. Hélène Mannarino doit faire face à une forte concurrence, dont celle de Quotidien sur TMC qui attire massivement les cibles commerciales.

Après une pause hivernale correspondant aux vacances de Noël, C’est Canteloup a fait son retour en 2024 sur TF1 avec plus ou moins de succès. Si la pastille orchestrée par Hélène Mannarino et Nicolas Canteloup parvient à se classer régulièrement leader auprès de l’ensemble du public, elle a perdu de sa superbe. Des années auparavant, le rendez-vous parvenait à dépasser la barre des 7 millions de téléspectateurs sur la chaîne privée. C’est bien loin d’être le cas désormais.

Surtout, le divertissement a perdu son leadership sur les cibles commerciales dans un carrefour stratégique en termes de recettes publicitaires. Le groupe TF1 peut se rassurer en constatant que les femmes responsables des achats et les jeunes sont désormais branchés à 21 heures devant Quotidien présenté par Yann Barthès sur TMC.

Hélène Mannarino éloignée, C’est Canteloup mis à l’arrêt

Ce mardi 16 janvier 2024, les plans d’Emannuel Macron et de sa conférence de presse en prime time ont bousculé les grilles des programmes de TF1 et France 2. La chaîne publique a opté pour un journal de 20 heures raccourci et la suppression de son feuilleton Un si grand soleil et son prime time, empêchant le retour de Marie Drucker.

De son côté, TF1 a décidé de supprimer deux épisodes inédits de SWAT sur les trois initialement prévus. La série américaine a pu commencer à 22h36 sur la chaîne privée. Outre un journal de 20 heures raccourci pour Gilles Bouleau, Hélène Mannarino a été priée de laisser sa place au Président de la République.

Les audiences de TF1 en forte hausse sans Nicolas Canteloup

Sur la tranche habituellement de diffusion de C’est Canteloup, TF1 a fédéré 5 millions de téléspectateurs en moyenne, correspondant à plus de 22% de part de marché. La chaîne privée a affiché un score en nette hausse dans cette case de diffusion avec la conférence de presse d’Emmanuel Macron.

Avec 28% de part de marché auprès des femmes responsables des achats dans la case habituelle de C’est Canteloup, TF1 améliore fortement son niveau et surclasse l’ensemble de la concurrence. La pastille est de retour ce mercredi 17 janvier 2024 à partir de 21 heures sur la chaîne privée.