Toutelatele

C8 : bouleversement pour Patrick Sébastien, une nouvelle menace venue de France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/09/2021 à 17:50

Patrick Sébastien déménage sur C8. Après avoir enchanté les soirées printanières de la chaîne le samedi, l’animateur s’attèle désormais aux vendredis soirs avec un rendez-vous rebaptisé Les années Sébastien.

Après une soirée festive célébrant l’année 2021, Patrick Sébastien a définitivement marqué de son empreinte la chaîne C8 avec l’inauguration du rendez-vous hebdomadaire Samedi Sébastien. Absent de la grille cet été, à l’exception de la diffusion d’un spectacle assuré par l’animateur, ainsi qu’une apparition dans Camping Paradis, ce dernier part sur de nouvelles bases pour la rentrée 2021 avec un divertissement à suivre désormais le vendredi.

Un bilan solide pour Patrick Sébastien

Changement de case et changement de dénomination pour les divertissements de la chaîne incarnés par Patrick Sébastien. Place désormais aux Années Sébastien à partir du 3 septembre 2021, toujours en prime time, en référence aux Années bonheur, rendez-vous orchestré par ses soins entre 2006 et 2019 et qui constitue l’un des programmes accueillis par la chaîne privée, en complément du Plus grand cabaret du monde.

Un bouleversement et un défi incertain face auquel est confronté celui qui n’entend pas replonger dans l’animation. Son printemps sur C8 a été de bonne facture avec une moyenne de 641 000 curieux pour les huit rendez-vous programmés entre le 17 avril et le 5 juin, soit une part de marché s’élevant à 3%.

Durant cette période, parmi les chaînes de la TNT, seule TMC avec son indémodable Columbo est parvenu à battre les divertissements de Patrick Sébastien avec sept duels remportés par Peter Falk sur huit possibles.

Une case difficile pour les gloires de la TV ?

Columbo absent le vendredi soir, le Briviste a une opportunité de remporter le leadership malgré deux menaces permanentes : le magazine Enquête d’action (W9) et l’offre cinéma de TMC. Ces deux chaînes ont franchi le cap des 3% en part d’audience le vendredi 27 août. Mais la nouvelle menace pour C8 et Patrick Sébastien viendra assurément de France 2. Les inédits de Candice Renoir] font le plein sur de nombreuses cibles, dont celles chères aux shows de l’animateur. Reste que le canal 8 offre une contre-programmation divertissement face aux séries, fictions et films de la concurrence. Cependant, en 2019, une autre star avait été mise à mal sur cette case du vendredi soir, Patrick Sabatier, avec Vendredi vérité, émission supprimée en quelques semaines

Pour ce retour, Patrick Sébastien proposera une rediffusion du Plus grand cabaret du monde avec Jeff Panacloc et sa marionnette Jean-Marc, ainsi que Barbara Schulz, Manu Payet, Guillaume de Tonquédec, Mathieu Madénian et Elodie Gossuin.

En deuxième partie de soirée, C8 prolonge le plaisir avec un deuxième numéro des Années Sébastien. Ces derniers mois, la chaîne a consacré ses vendredis soirs au magazine M comme Maison, en échec d’audience avec une livraison d’inédits à définir sur la grille. Ce magazine est désormais programmé le dimanche à 19h15.