Toutelatele

C8 : terrible catastrophe pour Caroline Ithurbide (TPMP), la chute de Stéphane Thebaut (M comme Maison)

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/04/2022 à 12:57 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

De M comme maison à Un tour du monde en France, C8 s’est inspirée de programmes à succès de France 5. Une stratégie qui a viré à la catastrophe d’audience le samedi 16 avril 2022...

A l’aube de sa saison 2021 /b2022, C8 s’est destinée à une nouvelle ligne éditoriale. Le canal 8 de la TNT, détenu par Canal+, groupe dirigé par Vincent Bolloré, s’est voulu devenir une chaîne plus feel good et familiale. Et cela n’a pas été sans conséquence…

Dans ce nouvel esprit éditorial, C8 a accueilli Stéphane Thebaut. L’animateur, fraîchement évincé de France Télévisions, y a pris les rênes de M comme maison . Le magazine, dont le concept n’a pas été sans rappeler La maison France 5, n’a cessé d’enchaîner les audiences décevantes. La situation a été telle que le canal 8 a été poussé à revoir, à de nombreuses reprises, sa stratégie.

De M comme maison à Un tour du monde en France : C8 en plein échec

En ce début d’année 2022, M comme maison est proposé le samedi à l’heure du déjeuner. Dans sa nouvelle case d’exposition, le magazine s’est durablement installé sous le cap fatidique des 1% de part de marché. Le samedi 16 avril, il a fait plonger la chaîne dans les profondeurs de la TNT en attirant 63.000 téléspectateurs, soit 0.6% de l’ensemble du public.

En soirée, C8 s’est mise en quête d’installer un magazine, destiné à la famille. Dans la foulée de TPMP People, où Matthieu Delormeau a accusé des audiences en baisse, Caroline Ithurbide a eu pour mission de faire rêver les Français à travers Un tour du monde en France . L’émission, dont le concept n’est pas sans rappelé celui d’Echappées belles, le magazine proposé par France 5 en frontal, a viré à la catastrophe d’audience.

Pour son premier numéro, Un tour du monde en France n’a pas excédé la curiosité de 189.000 téléspectateurs. Caroline Ithurbide, connue des téléspectateurs de C8 pour ses participations à Touche pas à mon poste et William à midi, a sombré à 1% auprès du public âgé de quatre ans et plus. Conséquence, le canal 8 a chuté à la neuvième place des audiences TNT.

C8 s’inspire (encore) de France 5

Ce samedi 23 avril à 21h10, C8 diffusera un nouveau numéro d’Un tour du monde en France. Le magazine conservera sa case jusqu’au samedi 30 avril inclus. Dès le samedi 7 mai, le canal 8 y dégainera une nouveauté. Il s’agira des Plus beaux trains d’Europe. Un magazine dont le concept est là aussi pas étranger à un programme à succès de France 5, Des trains pas comme les autres