Toutelatele

Canal+ : Clique supprimé, Mouloud Achour s’éclipse, les audiences s’envolent

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/09/2020 à 12:10 Mis à jour le 23/09/2020 à 17:35

Alors que Clique plonge Canal+ à un niveau abyssal, le sport permet à la chaîne de retrouver quelques couleurs. Nice / PSG et l’avant-match ont affiché un bon niveau.

Cette saison, le championnat de Ligue 1 a chamboulé ses horaires avec l’arrivée du nouveau diffuseur Téléfoot. Désormais, la majorité des rencontres se disputent le dimanche et non plus le samedi. De plus, une rencontre est à suivre tous les dimanches à partir de 13 heures. Un horaire inédit qui bascule la grille de Canal+. Ce 20 septembre, la chaîne cryptée a diffusé la rencontre Nice / PSG, remportée facilement par les joueurs de la Capitale (0-3).

Un début d’après-midi très sportif

Un avant match d’une vingtaine de minutes a été proposé à travers le Canal Football Club. Le magazine, animé par Hervé Mathoux, a pu compter sur 175 000 impatients et une part de marché à hauteur de 1.4%. La rencontre, dont le coup d’envoi a été donné avec exactitude à 13h02, a offert un joli succès à la chaîne, parvenue à réunie une moyenne de 554 000 supporters, correspondant à une part d’audience à hauteur de 4%. Si la Coupe d’Europe de rugby et l’arrivée des 24 heures du Mans ont été plus fédérateurs sur France Télévisions, Canal+ a devancé l’ensemble des chaînes de la TNT à l’exception de TMC. Nice / PSG a d’ailleurs accueilli 17% des abonnés.

Clique à un très faible niveau

Sept jours plus tôt, Canal+ avait été inexistante avec une nouvelle édition de Clique, entraînée par Mouloud Achour et diffusée sous les yeux de 43 000 irréductibles, correspondant à une part de marché à hauteur de 0.4%. En revanche, Nice / PSG a présenté des audiences stables sur la deuxième mi-temps par rapport au créneau horaire du 14 heures / 15 heures.