Carbone (France 3) : l’histoire vraie d’Antoine Roca (Benoît Magimel) ?
France 3 diffuse ce lundi 30 janvier 2023 le film Carbone, réalisé par Olivier Marchal. Il raconte l’histoire d’un chef d’entreprise qui va mettre au point une arnaque à l’échelle mondiale pour sauver sa société.
Diffusé ce lundi 30 janvier 2023 à 21h10 sur France 3, Carbone est un film sorti en 2017 et réalisé par Olivier Marchal. On y retrouve un casting prestigieux, avec Benoit Magimel, Michaël Youn, Laura Smet, Gérard Depardieu ou encore le rappeur Gringe.
Le film narre l’histoire d’Antoine (Benoît Magimel), un chef d’entreprise ayant de gros problèmes d’argent et sur le point de déposer le bilan. Cherchant une solution pour remettre sa société à flot, il va alors mettre en place une arnaque qui consiste à créer de fausses sociétés pour bénéficier de fonds de l’Union européenne.
Une arnaque à 10 milliards d’euros sur France 3
L’affaire dont s’inspire le film, nommée « Fraude à la taxe carbone » par les médias, a réellement eu lieu. Entre 2008 et 2009, des escrocs franco-israéliens ont volé entre 5 et 10 milliards d’euros à l’Union européenne, dont près de 2 milliards à la France. Plusieurs d’entre eux ont écopé d’années de prison ferme.
Olivier Marchal, qui a quitté la série Les Rivières Pourpres, a pourtant souhaité s’éloigner du fait réel en introduisant notamment le personnage d’Antoine Roca, complètement fictif : « Notre approche a été de transposer le sujet dans l’univers d’un petit, sur le point de perdre son entreprise à cause des taxes et des impôts, mais qui va découvrir que la loi peut lui permettre, en la détournant, de sauver sa boîte ».
Pourquoi Carbone s’éloigne de l’histoire vraie ?
Le réalisateur n’a en effet pas souhaité raconter l’histoire des véritables escrocs pour ne pas légitimer leurs actions : « Cette arnaque financière est certes brillante, mais ses effets ont rejailli sur les contribuables à travers les impôts donc il était hors de question que je puisse d’une manière ou d’une autre légitimer les actes de ces gens-là ».
Contrairement aux coupables de l’arnaque, le personnage interprété par Benoît Magimel a des problèmes d’argent, ce qui selon Olivier Marchal le rend plus intriguant : « Il était plus intéressant de recentrer les choses autour d’un patron au bord de la ruine qui veut juste au départ s’en sortir et préserver ses 35 employés, mais qui va se laisser grignoter par cette fortune soudaine ».
Le film Carbone est à retrouver ce lundi 30 janvier 2023 à 21h10 sur France3.