Toutelatele

Cash investigation : Elise Lucet s’attaque au business caché du coton

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/11/2017 à 17:36 Mis à jour le 09/10/2022 à 16:27

Ce mardi 28 novembre, France 2 diffusera un nouveau numéro de Cash investigation . Dès 21 heures, Elise Lucet s’intéressera à une matière que des millions de Français portent tous les jours, le coton. Celui-ci pèse 37 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année.

La journaliste Sandrine Rigaud s’est rendue au Bangladesh, en Asie centrale et en Inde pour tracer la route du coton. Considéré comme l’or blanc, il connaît une face sombre inconnue du grand public. Elise Lucet et ses équipes ont remonté la chaîne d’approvisionnement des tee-shirts jusqu’en Ouzbékistan, l’un des plus gros producteurs du monde. Dans ce régime autoritaire, un million de personnes est envoyé de force tous les ans dans les champs au moment de la récolte.

Au Bangladesh, des jeunes ouvrières vivent et travaillent dans les usines comme des prisonnières. Alors que de nombreuses enseignes françaises ne dénoncent pas ces pratiques, un label vient d’être crée pour rendre le coton plus équitable et plus respectueux de l’environnement. Mais derrière le marketing, le public n’a pas de garantie de traçabilité et assiste impuissant à la mise du péril du coton bio qui propose un produit sans pesticides…

Le mardi 7 novembre, Cash investigation avait séduit en moyenne 2.82 millions de téléspectateurs, soit 12.6% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus, en première partie de soirée. L’enquête sur le scandale Paradise Papers avait positionné France 2 sur la troisième marche du podium des audiences derrière La consolation sur France 3 (16.8% de PDA) et le film 20 ans d’écart sur TF1 (15.1% de PDA).