Toutelatele

Catherine et Liliane, le pot de départ (Canal+) : comment Alex Lutz et Bruno Sanches ont fait leurs adieux

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/07/2019 à 18:53 Mis à jour le 05/07/2019 à 18:59

Une nouvelle page de Canal+ se tourne. Après Le Grand Journal, Le Petit Journal et Les Guignols de l’info, un autre rendez-vous de l’avant-soirée de la chaîne cryptée s’apprête à tirer sa révérence. Ce vendredi 5 juillet à 22h30, les abonnés pourront découvrir Le pot de départ de Catherine et Liliane . Le spectacle sera rediffusé en clair le dimanche 7 juillet à 19h50.

L’essor Catherine et Liliane

Intronisé par Yann Barthès dans Le Petit Journal à travers le Festival de Cannes en 2012, le duo comique a rapidement conquis le coeur des téléspectateurs de Canal+. Détachés de l’émission suite au départ de l’animateur pour TMC à la rentrée 2016, les personnages d’Alex Lutz et Bruno Sanches ont décroché leur propre pastille. Celle-ci, diffusée vers 20h50, a vu Catherine et Liliane recevoir la visite de stars françaises et internationales. Lors de la saison 2018/2019, la chaîne cryptée a décliné ses deux héroïnes sous la forme des RTT de Catherine et Liliane. L’occasion pour elles de s’éloigner de Paris avec des séjours à la montagne et à l’étranger.

Rires et nostalgie

Rendez-vous était pris pour le pot de départ d’Alex Lutz et Bruno Sanches au Théâtre Bobino le lundi 1er juillet à 20h30. Devant des anonymes et des personnalités telles que Muriel Robin, Dominique Besnehard et Daphné Bürki, les deux comédiens s’invitent dans la salle et se chargent de s’assurer du bon placement du public. Pendant une heure trente, les rires s’enchaînent. Entre des projections d’extraits des meilleurs moments de la pastille quotidienne de Canal+, Catherine et Liliane se lancent dans de périlleuses courses au supermarché et dans un cours de zumba. Les spectateurs recueillent également leurs confessions sur l’évolution de la société française depuis le salon de Catherine.

Un final émouvant

Pour évoquer le temps qui passe, elles font un parallèle avec La petite maison dans la prairie, série des années 70 toujours diffusée sur le petit écran. A l’approche de prendre officiellement leur préretraite, Catherine et Liliane tirent un bilan de leurs parcours en s’intronisant au bord de la mer. Au cours d’une thalasso en couples, Catherine tente de se consoler à plusieurs reprises avec « Face à la mer, ça va super.... ». Après un magnéto de témoignages en noir et blanc sur l’évolution de la condition des femmes en France, vient l’heure du final. Pendant qu’un air de nostalgie souffle sur Bobino, Alex Lutz et Bruno Sanches ne peuvent contenir leur émotion. Ils le promettent : « Pour Catherine et Liliane, ce n’est qu’un au revoir... ». Un nouveau projet est en cours de développement avec Canal+ pour la saison à venir.