Toutelatele

Cauchemar en cuisine (Pfastatt) : le restaurant de Monica fermé, Philippe Etchebest au cœur d’un scandale chez Cyril Hanouna

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/09/2020 à 13:25

Les fans inconditionnels de Cauchemar en cuisine ont été marqués par les suites de la mission de Philippe Etchebest à Pfastatt, avec une ex-propriétaire qui a attaqué frontalement la production. Retour sur les faits.

Après un long sevrage, les amateurs de Cauchemar en cuisine ont pu profiter de deux numéros inédits coup sur coup les lundis 31 août et 7 septembre avec les déplacements du chef à Antibes et Saint-Estèphe. En moyenne, ces deux rendez-vous ont réuni 2.77 millions de Français et 12.3% d’entre eux devant le petit écran. La diffusion du téléfilm Pourquoi je vis, consacré à Grégory Lemarchal, a entaché ce bilan.

Un enthousiasme vite douché

Philippe Etchebest n’oubliera de sitôt son périple alsacien à Pfastatt. Non pas que le tournage ait été des plus marquants mais les répercussions ont été néfastes pour l’image du chef et de l’émission. Pourtant, l’opération sauvetage était en bonne voie après la diffusion, le mercredi 14 septembre 2016, du numéro filmé à l’intérieur du restaurant « O Cantinho ». La propriétaire, Monica De Oliveira, avait même partagé son enthousiasme au site L’Alsacien : « J’attends avec impatience, et une certaine appréhension, de découvrir le montage, mais j’ai déjà gagné. J’ai enterré un restaurant pour en créer un nouveau ».

Sur le court terme, la restauratrice, qui affichait un ton autoritaire, à la limite de l’hystérie, nourrissait de réels espoirs de reconquête avec un chiffre d’affaires reparti à la hausse. Dans la déclinaison « Que sont-ils devenus » ?, une Monica transformée physiquement vantait les changements au sein de l’établissement. Des changements qui contrastaient avec les commentaires tout autant sévères sur les différentes espaces de notation. Et pour cause, en réalité, Monica n’est jamais parvenue à redresser le « O Cantinho » et s’est résolue à vendre son établissement, qui s’est effacé au profit du restaurant « Le Sinatra », très apprécié des amateurs de viande.

La page est tournée

L’histoire aurait pu s’arrêter là, les fermetures n’étant pas si rares parmi les restaurants visités par le chef. Sauf qu’en 2018, Monica de Oliveira s’est rendue sur le plateau de Touche pas à mon poste et lancé un doigt accusateur en direction de la production et de... Philippe Etchebest en personne, exigeant même que l’émission ne soit plus rediffusée : « Je reçois des messages au quotidien à chaque fois qu’il y a la diffusion de l’émission. On me juge. Maintenant que j’ai fermé le restaurant [...] j’aimerais quand même en finir avec tout ça ».

La page a bel et bien été tournée, la chaîne ayant accédé dès l’éclatement de l’affaire à la requête de la Portugaise.

Si Cauchemar en cuisine est en pause pour l’heure sur M6 avec le coup d’envoi de L’amour est dans le pré, le programme phare est rediffusé de temps à autre sur la grille de Teva, comme cela a été le cas ce 10 septembre en prime time. Le chef avait alors pris la direction de Cestas et Peynier pour tenter de redresser des restaurants en difficulté.