Toutelatele

Cauchemar en cuisine menacé sur M6, Philippe Etchebest à l’attaque ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 16/06/2020 à 16:55 Mis à jour le 16/06/2020 à 17:13

Philippe Etchebest, devenu le porte-parole des restaurateurs, s’en est une nouvelle fois pris à Emmanuel Macron ce lundi 15 juin sur LCI.

Depuis le déconfinement le lundi 11 mai, Philippe Etchebest, star de Top Chef et Cauchemar en cuisine, sur M6, s’est imposé comme le porte-parole des restaurateurs. Il a multiplié les coups de gueule pour dénoncer la stratégie d’Emmanuel Macron.

Des jours pas si heureux...

Philippe Etchesbest, qui a essuyé un sévère échec avec Vous avez la parole le jeudi 4 juin sur France 2, était présent sur LCI ce lundi 15 juin. Le juré de Top Chef a été invité par Audrey Crespo-Mara à réagir à l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron. Il a mis en garde contre les « jours heureux » annoncés suite à la réouverture totale des restaurants. Philippe Etchebest a déploré le maintien de mesures restrictives sanitaires et des règles de distanciations physiques.

Philippe Etchebest alerte l’Etat

« Le modèle économique ne peut être atteint en fonctionnant qu’avec la moitié de notre capacité », a alerté Philippe Etchebest, tout en soulignant que les frais fixes des restaurants n’avaient pas été inversés. « Travailler à perte... Je comprends tous les restaurants qui n’ont pas encore rouvert parce que leur modèle économique ne leur permet pas », a-t-il ajouté. La star de M6 a rappelé qu’Emmanuel Macron avait allégé les procédures pour les écoles, la SNCF et Air France.

« On n’est pas plus dangereux »

« Pourquoi ne pas le faire pour les restaurants ? On n’est pas plus dangereux que les autres... », a-t-il lâché. Au cours de l’émission, suivie par 93.000 curieux (2.2% du public), Philippe Etchebest a fustigé que le gouvernement d’Edouard Philippe n’ait pas retenu les propositions de son groupe de restaurateurs. « Il faut aller vite, car des restaurants ferment déjà aujourd’hui et ce sera encore le cas d’ici quelques mois », a-t-il conclu.

Cauchemar en cuisine à l’arrêt

Cette crise sans précédent secoue tous les projets de Philippe Etchebest. Outre ses restaurants, le chef étoilé voit tous ses tournages de Cauchemar en cuisine être mis à l’arrêt. Pour l’heure, aucune date de reprise n’a pu être annoncée pour l’émission où il vient en aide à des restaurateurs en difficulté. Cependant, la crise sanitaire a changé la donne. De nombreux restaurants se retrouvent en difficulté pour cette raison, bien au-delà d’un problème de cuisine ou de gestion du personnel. Reste à savoir si cela pourrait remettre en question le concept même du format à succès de M6...

En attendant, la Six mise sur des rediffusions de Cauchemar en cuisine. Le divertissement proposera une séance de rattrapage de la mission de Philippe Etchebest à Bléré ce mercredi 17 juin à 00h35.