Toutelatele

Chacun son tour : ce que Nagui a imposé à Bruno Guillon sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 19/09/2021 à 12:11

Depuis le 23 août 2021, Bruno Guillon est à la tête de Chacun son tour, un nouveau jeu diffusé à 11h20 en quotidienne sur France 2. Le programme, produit par Nagui, a réalisé un très bon démarrage.

La fin des Z’Amours après plus de trois ans d’animation aurait pu être une très mauvaise nouvelle pour Bruno Guillon. Mais, l’animateur, qui officie également à la radio sur Fun et RTL, a su rebondir et conserver la case du 11h20 / 11h50 sur France 2, en lead-in de Tout le monde veut prendre sa place avec Laurence Boccolini.

Depuis le 23 août 2021, il anime Chacun son tour , un jeu créé par Nagui mêlant culture générale et adresse, inspiré d’un format allemand et italien. Les candidats sont les membres du public et sont tirés au sort. Ils s’affrontent en duel, deux par deux, autour des questions de culture générale. Le perdant retournera dans le public en espérant être de nouveau tiré au sort. Tandis que le vainqueur accède au billard japonais afin de remporter des cadeaux ou une somme d’argent.

A la fin, le candidat gagnant du dernier duel tente de remporter la cagnotte avec un seul tir. Tant qu’elle n’est pas remportée, la cagnotte augmente de 500 euros chaque jour.

La demande de Nagui à Bruno Guillon

Dans une interview accordée à TéléCable Sat, Bruno Guillon est très fier de présenter ce jeu : « J’ai toujours pris la suite de mes confrères dans l’animation comme pour Le Quatrième Duel, On n’demande qu’à en rire, ou Les Z’amours. Là, j’ai enfin la responsabilité et la fierté de porter un jeu tout seul pour la première fois et, en plus, il s’agit d’une création française ».

L’animateur de France 2 explique que la mécanique du jeu repose « sur l’humeur ». Il revient également sur les conditions de tournage : « Les émissions se tournent quasi en temps réel, sans montage. C’était le deal de départ souhaité par Nagui. Le jeu allie culture générale et dextérité avec un billard japonais ».

Il ajoute : « C’est un peu La Tête et les Mains avec des candidats pour qui j’ai de l’empathie. Ils sont mon moteur et me mettent dans une énergie permanente ».

Quelle audience pour Chacun son tour ?

Pour son lancement le 23 août, Chacun son tour a réuni 960 000 curieux, soit 18,9 % de part de marché.

Pour sa première semaine, le jeu a séduit en moyenne 865 000 téléspectateurs, soit 17% de part d’audience. L’émission a connu une baisse en deuxième semaine, entre le 30 août et le 3 septembre, avec 711 000 fidèles, soit 15,3 % du public présent. Cela reste une belle performance pour France 2 qui se classe leader à cette horaire tous les matins.

Chacun son tour est diffusé du lundi au vendredi à 11h20 sur France 2.