Toutelatele

Claire Borotra (Altitudes) : « Isabelle cache une faille profonde qui va se rouvrir à la mort de son père »

Alexandre Desgué
Publié le 07/03/2017 à 18:14

Ce mardi 7 mars, France 3 propose un nouveau téléfilm inédit : Altitudes . À partir de 20h55, les téléspectateurs vont découvrir Claire Borotra en ancienne championne d’escalade dans les Alpes suisses.

Dans cette fiction de Pierre-Antoine Hiroz, Claire Borotra incarne Isabelle, de retour dans son village pour l’enterrement de son père, après vingt ans d’absence. Ce dernier était guide de haute montagne. Elle décide d’entreprendre avec sa jeune protégée Kenza (Déborah Krey) l’ouverture d’une grande voie. Un projet qu’elle devait entreprendre à l’origine avec son père. Mais le passé et les secrets qui vont avec vont resurgir à travers la personne d’Antoine (Sagamore Stevenin), l’amour de jeunesse d’Isabelle.

Dans le magazine Télé 7 Jours, Claire Borotra revient sur son rôle dans cette fiction, ainsi que les conditions de ce tournage vertigineux. À propos du personnage d’Isabelle, la comédienne explique : « Cette alpiniste émérite a quitté son village natal pour des raisons que vous découvrirez. Malgré un très fort caractère, elle cache une faille profonde qui va se rouvrir à la mort de son père. Débute alors pour elle comme un cheminement initiatique. »

En incarnant une alpiniste chevronnée, la comédienne a dû faire preuve de courage en tournant dans un milieu de haute montagne : « N’ayant aucune connexion avec ce milieu, cette proposition m’a surprise [...] Mon cerveau a compris que je ne tomberai pas simplement en regardant le vide. Parfois, j’aurais quand même préféré être en studio sur fond vert. »

Concernant sa collaboration avec Déborah Krey, jeune révélation dans ce téléfilm, elle dit : « C’est une gamine pour moi, mais déjà une super actrice et une camarade formidable ! Heureusement d’ailleurs, qu’il y a eu immédiatement ce lien entre nous. Il aurait été difficile de composer dans un milieu aussi extrême. »

Pour découvrir Claire Borotra dans la fiction inédite Altitudes, rendez-vous à 20h55, ce mardi 7 mars, sur France 3.