Toutelatele

Clique déprogrammé : revers sur Canal+, Mouloud Achour plébiscité sur le digital

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 27/09/2020 à 12:57

Clique, rebasculé le dimanche à l’heure du déjeuner, fait les frais des choix de programmation de Canal+ pour la Ligue 1 alors que son succès ne se dément pas sur le digital.

Malgré des audiences mitigées le dimanche à l’heure du déjeuner, Clique s’est vu offrir une promotion par Canal+. Le talk de Mouloud Achour a basculé à un rythme quotidien pour s’installer dans le carrefour stratégique de l’access prime time dès la rentrée 2019.

Un sévère échec en access

Clique a été propulsé face à Quotidien et Touche pas à mon poste à 20 heures. Mais Mouloud Achour et son équipe de chroniqueurs n’ont pas réussi toutefois à trouver leur public dans cette case d’access sinistrée de la chaine cryptée. Ainsi, Canal+ a sombré dans les profondeurs de la TNT en s’installant durablement sous la barre symbolique des 1% de part de marché. Conséquence, la chaîne cryptée a revu sa stratégie à l’aube de la saison 2020/2021 en rebasculant l’émission en hebdomadaire.

Des audiences toujours faibles

Mouloud Achour a retrouvé l’heure du déjeuner du dimanche le 6 septembre. Clique, où Nicola Sirkis du groupe Indochine était l’invité, a retenu l’attention de 113.000 téléspectateurs, soit 0.9% des quatre ans et plus. Une semaine plus tard, le duo Mouloud Achour / Catherine Ceylac n’est pas parvenu à sauver sa rentrée décevante. Le dimanche 13 septembre, Canal+ a dévissé à 43.000 curieux, soit 0.4% du public, entre 12h45 et 14h00.

Clique victime de sa programmation ?

Si Canal+ a pu se consoler avec des séquences vues par 2 à 5 millions de personnes sur les réseaux sociaux, Clique est secoué par les choix de programmation du diffuseur. Afin de retransmettre les matchs de Ligue 1, fixés le dimanche à 13 heures, la chaîne cryptée n’a pas diffusé le talk de Mouloud Achour le dimanche 20 septembre. Ce sera également le cas le dimanche 27 septembre. Avant de retrouver un rythme régulier à la mi-novembre, Clique ne sera proposé qu’à deux reprises par Canal+ le dimanche. Une difficulté majeure pour tenter de fidéliser le public.

Le succès digital récompensé

Si la décéption est de mise en linéaire, Clique, qui développe une émission quotidienne destinée à My Canal, remporte un joli succès sur internet. Ainsi, la marque a été récompensée pour son développement digital. L’émission a été sacrée du prix de la « Meilleure stratégie social media » lors de l’édition 2020 du Grand Prix des médias CB News.

En se lançant sur Twitch et Tik Tok, elle a vu sa communauté augmenter de 30% lors de la saison 2019/2020 pour un total de 1.2 million d’abonnés et 365 millions de vues sur YouTube, 1 million d’abonnés et 310 millions de vues sur Facebook, et 100.000 abonnés en cinq mois de présence sur Tik Tok.