Toutelatele

Club Dorothée : le retour inattendu de Jayce et les conquérants de la lumière, un dessin animé sans fin possible ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 08/07/2022 à 17:17 Mis à jour le 08/07/2022 à 18:52

Alors que Nicky Larson et Cat’s Eyes continuent d’alimenter les grilles de TFX, 6Ter a offert une seconde jeunesse à Jayce et les conquérants de la lumière. Cinq épisodes du dessin animé culte du Club Dorothée seront diffusés ce samedi 9 juillet 2022.

Dans les années 90, Jean-Luc Azoulay a régné avec Dorothée sur l’unité jeunesse de TF1. Le duo a enchaîné les succès avec Le Club Dorothée, émission qui a donné naissance à des sitcoms telles que Salut les Musclés, Premiers baisers ou encore Hélène et les garçons.

La seconde jeunesse des héros du Club Dorothée

Le Club Dorothée a aussi été rythmé par les mangas. Des millions de Français se sont passionnés pour Dragon Ball Z, Nicky Larson ou encore Olive et Tom. Alors que l’émission de Dorothée a pris fin en 1997, certains de ses rendez-vous ont trouvé une nouvelle jeunesse. La sitcom, Hélène et les garçons, a prolongé ses aventures à travers des spin-off. Dernier en date : Les Mystères de l’amour, série proposée par TMC depuis 2011.

Le groupe TF1 a également permis à ses téléspectateurs de redécouvrir des mangas cultes du Club Dorothée. Nicky Larson et Cat’s Eyes ont trouvé une seconde jeunesse sur TFX, chaîne où ils sont actuellement distillés le samedi en matinée. Une programmation dont s’est inspirée 6Ter. Le canal 22 de la TNT a choisi de miser, dans cette même case, sur un autre dessin animé culte du Club Dorothée.

Jayce et les conquérants de la lumière face au terrible Diskor

En ce début juillet 2022, 6Ter propose à ses téléspectateurs de redécouvrir Jayce et les conquérants de la lumière chaque samedi matin. Pour mémoire, cette série animée en soixante-cinq épisodes est une production franco-américano-japonaise initiée par Jean Chalopin et Haskell Barkin. Elle narre les aventures de Jayce, fils d’Audric, et de ses amis Flora, Oon, Gillian, Herc et Brock. Ensemble, ils vont combattre les monstroplantes emmenés par l’infâme Diskor.

Et avant d’arriver dans le Club Dorothée, Jayce et les conquérants de la lumière avait déjà vécu sur le petit écran français sur l’antenne de TF1 à travers ses émissions jeunesse comme La vie des Botes. Cependant, si le succès a été retentissant en France, cela n’a pas été le cas dans les autres pays. Le dessin animé n’a donc eu aucune suite et la fin laisse ouverts tous les champs des possibles.

Les monstroplantes et les Minipouss à l’assaut de 6ter

Cinq épisodes ont été diffusés le samedi 2 juillet 2022 entre 11h13 et 13h17 sur 6ter. Le dessin animé du Club Dorothée a convaincu une moyenne de 44.000 téléspectateurs, soit 0.6% de l’ensemble du public. Un score plongeant la chaîne de M6 dans les profondeurs des audiences TNT.

6Ter, où le dessin animé Minipouss est à redécouvrir chaque dimanche matin, prolongera la diffusion de Jayce et les conquérants de la lumière ce samedi 9 juillet. Cinq nouveaux épisodes seront programmés entre 11h10 et 13h10.

A noter que la chaine du groupe Mediawan, Mangas, qui va s’offrir un nouvel habillage dès le 11 juillet 2022, propose également Jayce et les conquérants de la lumière chaque samedi entre 15h05 et 21h10 ainsi que le dimanche entre 9h00 et 15h00.