Toutelatele

Club Dorothée : Princesse Sarah en pleine renaissance, le dessin animé culte remasterisé

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/10/2020 à 15:40

Princesse Sarah, née au milieu des années 80, n’a pas perdu en popularité au Japon. La collection est à revoir en intégralité et gratuitement sur la chaîne YouTube TeamKids.

En 1985, le public japonais s’est familiarisé avec une fillette de huit ans, Sarah Crewe, héroïne de la série d’animation Princesse Sarah, déroulée durant quarante-six épisodes. Elle relate dans le Londres du XIXe siècle le parcours d’une élève originaire des Indes dans un pensionnat très strict géré par Gertrude Mangin, tiraillée par la mort de sa mère et la disparition de son père.

Princesse Sarah vite adoptée au Japon

La Cinq a accueilli pour la première en France la collection dès 1987 à travers l’émission Youpi ! L’école est finie. Puis, TF1 (Club Dorothée), France 3, France 5 ou encore Gulli ont programmé les péripéties de la jeune Sarah. Avec la poésie et le raffinement propres à l’animation nippone, Princesse Sarah est demeurée culte au Japon malgré une seule année de diffusion en inédit.

Dans la fin de la série, l’héroïne doit retourner dans les Indes pour signer le testament de son père et se recueillir sur la tombe de ses parents. Elle promet à ses camarades et nouveaux amis de revenir en Angleterre.

Une version remasterisée pour les fans

Pour les nostalgiques, la société de distribution Mediawan Thematics gère la chaîne YouTube TeamKids qui propose de retrouver les célèbres dessins animés ayant fait les beaux jours du Club Dorothée ou de Youpi ! L’école est finie. En intégralité et en version remasterisée, Princesse Sarah est accessible gratuitement sur la plateforme, au même titre que Kangoo Juniors, Tico et ses amis mais aussi Triple Z.

Tous les mercredis, à 19 heures, deux épisodes de Princesse Sarah sont programmés. Le final sera à suivre le 14 octobre.