Toutelatele

CNews : nouvelle polémique pour Sonia Mabrouk, BFMTV en embuscade ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 04/01/2022 à 12:20

Ce lundi 3 janvier 2022, Sonia Mabrouk faisait sa rentrée sur CNews. Pour son retour, Midi News s’est classée leader face au Déj Info sur BFMTV.

Sonia Mabrouk a débuté l’année 2022 ce lundi 3 janvier sur CNews. La journaliste faisait son retour dans Midi News après deux semaines de vacances. Accompagnée de ses chroniqueurs, ils ont notamment évoqué au cours de l’émission plusieurs sujets d’actualité comme la polémique avec le drapeau européen sous l’Arc de Triomphe, la légion d’honneur à Agnès Buzyn ou encore le nouveau protocole sanitaire dans les écoles en lien avec le Covid-19.

Gims au cœur de la polémique dans Midi News

En début d’émission, Sonia Mabrouk est revenue sur les propos polémiques du chanteur Gims. Il a publié une vidéo expliquant en demandant aux gens d’arrêter de lui souhaiter bonne année ou joyeux Noël, car cela ne fait pas partie de sa religion.

La chroniqueuse Naïma M’Faddel confie que « Tous les pays arabes ou musulmans souhaitent la bonne année et font le réveillon ». Elle juge « infligeant » le discours de Gims et pense qu’il s’est converti au « salafisme » et dénonce le « communautarisme ». Elle ajoute qu’il a obtenu des subventions de l’Île-de-France en tenant un discours républicain, ce qui est très bizarre.

Les chroniqueurs reviennent sur l’avis de Marlène Schiappa sur cette affaire après ses propos sur RMC dans Apolline Matin . Pour la chroniqueuse Anne Durez « la polémique n’est pas futile » et pense que « c’est une incitation au séparatisme ». Sonia Mabrouk évoque le cas de Diam’s.

Quelle audience pour le retour de Sonia Mabrouk sur CNews ?

Pour cette nouvelle année, Midi News a réuni 325 000 téléspectateurs, soit 3,3% de part de marché sur les quatre ans et plus pour la première partie entre midi et 13 heures. CNews se classe leader des chaînes d’infos.

Pour la seconde partie de l’émission, proposée entre 13 heures et 14 heures, le programme avec Sonia Mabrouk reste leader avec 237 000 personnes au rendez-vous, soit 2,1% de l’ensemble du public. CNews conserve sa place de leader. En frontal, BFMTV se retrouve en embuscade avec 2,9% et 1,9% de part d’audience pour Le Déj info .

Midi News est à retrouver du lundi au vendredi dès midi sur CNews.