Toutelatele

Comment les requins-baleine ont sauvé une île des Philippines et à quel prix

Tony Cotte
Publié le 24/09/2014 à 14:24

Récemment, les images du plongeur Chris Coates nez à nez avec un requin baleine de près de 10 mètres ont fait le tour des plateformes de vidéos. Si ce dernier a eu une grosse frayeur, il ne craignait, a priori, rien puisque l’animal se nourrit de plancton et d’algues. Pour en savoir plus sur ce spécimen, Arte propose, ce mercredi 24 septembre, à 15h50, le documentaire Les requins-baleine d’Oslob.

Les moyens de subsister dans la province d’Oslob, sur l’île philippine de Cebu, ont longtemps été difficiles entre la multiplication des typhons et la surpêche. Pour les pêcheurs comme Sosimo et sa famille, les temps ont été durs, jusqu’à ce que le monde découvre sur Internet les requins-baleines d’Oslob qui abondent, une espèce pacifique et sociable.

Depuis, les touristes affluent pour nager avec ces squales, au point de voir défiler plus de 1000 personnes par jour. Une manne financière inespérée pour les habitants de la région, dont beaucoup se sont reconvertis dans l’écotourisme ou les écoles de plongée. Mais la relation entre l’homme et cette espèce marine en danger repose sur un équilibre fragile qui inquiète les associations environnementalistes…