Toutelatele

Cuban Network (France 2) : une histoire vraie pour Édgar Ramírez, un tournage sous pression pour Penélope Cruz

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 10/07/2022 à 18:25

Ce dimanche 10 juillet 2022, France 2 proposera Cuban Network, un film du réalisateur français Olivier Assayas, avec Penélope Cruz au casting. Et ce tournage s’est déroulé à Cuba sous haute surveillance…

Ce dimanche 10 juillet 2022, une semaine après avoir mis à l’antenne Fourmi, France 2 diffusera pour la première fois en clair Cuban Network , un film sorti dans les salles en janvier 2020 avec Édgar Ramírez et Penélope Cruz. Ce long-métrage franco-espagnol a été mis en scène par le français Olivier Assayas, nommé au César 2021 dans la catégorie “meilleure adaptation”.

Ce thriller se déroule en 1990, où Cuba vit sous un régime communiste depuis 1959, et subit un embargo des États-Unis, affectant la population, où beaucoup se sont installés à Miami. Ainsi, face au régime de Fidèles Castro, des groupes anti-Castristes basés en Floride mènent des opérations militaires contre le régime cubain.

Face à cela, le régime réplique et organise l’opération guêpe. Ainsi un groupe de Cubains s’installe à Miami et met en place un réseau d’espionnage. Ils ont pour mission d’infiltrer les groupes ennemis responsables d’attentats sur l’île.

Un film engagé pour Olivier Assayas

Cuban network est une histoire vraie tirée du livre du journaliste et homme politique Fernando Morais, « Os Últimos Soldados da Guerra Fria » (« Les Derniers Soldats de la guerre froide »). Olivier Assayas, le réalisateur, explique avoir fait un mélange entre l’histoire du livre et d’autres informations : “Naturellement, j’ai dû simplifier certains événements, ajuster la chronologie pour des raisons narratives, etc. J’ai également développé la matière des premiers chapitres, avant que l’on comprenne qui est vraiment René González”.

Ainsi, Cuban Network est engagé politiquement. Une décision naturelle pour le réalisateur français qui affirme : “J’ai vu l’idéalisme des [années 70] disparaître plus ou moins. Et j’ai vu l’effet incroyablement destructeur qu’il a eu sur ma génération. On ne peut pas fermer les yeux”. Il ajoute : “Mais il y avait aussi en son cœur quelque chose de vital, quelque chose de précieux. Et cet idéalisme résonne de façon particulière dans le monde cynique qui est devenu le nôtre”.

Les services secrets cubains ont surveillé le tournage

Le tournage de ce long-métrage a eu lieu à la fin du mois de février 2019 à Cuba. Un fait rarissime puisque très peu de films sont autorisés à être tournés dans ce pays. D’ailleurs, Olivier Assayas a bien failli ne jamais utiliser les décors naturels puisque la réponse de l’Etat cubain était négative dans un premier temps.

Le metteur en scène raconte : « Ils ont en quelque sorte décidé que, quitte à ce que le film se fasse, autant qu’il se fasse à Cuba. La question est montée jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. C’est un état autoritaire : quand c’est non, toutes les portes se ferment, mais si c’est oui, alors toutes les portes s’ouvrent miraculeusement ! »

Par ailleurs, les services secrets cubains étaient présents lors du tournage afin de surveiller le film. Cela n’a pas été du goût de Penélope Cruz qui a dénoncé une absence de liberté du peuple cubain.

A noter que ce film marque les retrouvailles entre Olivier Assayas et Edgar Ramirez. Ce dernier jouait le rôle de Carlos dans la série éponyme réalisée par le français.

Cuban Network est à découvrir ce dimanche 10 juillet 2022 dès 21h10 sur France 2.