Décès de Gérard Chaillou (Caméra Café, Camping Paradis, Scènes de ménages…)


Gérard Chaillou, l’interprète de Jean-Guy Lecointre dans Caméra Café , est décédé ce dimanche 3 août 2025. Yvan Le Bolloc’h et Shirley Bousquet ont notamment rendu hommage au comédien.
L’incontournable Jean-Guy Lecointre dans Caméra Café n’est plus ! Gérard Chaillou, son interprète, est décédé le dimanche 3 août 2025 à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie. Dans un communiqué, M6 a tenu à rendre hommage au comédien et a salué sa mémoire.
« C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du comédien Gérard Chaillou, connu entre autres pour le rôle de Jean-Guy Lecointre, DRH de la série Caméra Café et joué également dans Scènes de ménages. M6 adresse toutes ses pensées à sa famille, à ses proches ».
Caméra Café : l’hommage d’Yvan Le Bolloc’h et Shirley Bousquet à Gérard Chaillou
L’équipe de Caméra Café est donc en deuil. Pour rappel, ce programme court humoristique porté par Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h a été diffusé de 2001 à 2004 sur M6. La série avait eu droit à deux films : Espace détente en 2004 et Le Séminaire en 2009. En 2023, à l’occasion d’un prime spécial pour les 20 ans de Caméra Café sur M6, Gérard Chaillou avait repris son rôle de Jean-Guy Lecointre.
Sur X, Yvan Le Bolloc’h, l’interprète de Jean-Claude Convenant dans Caméra Café , écrit : « S’il excellait dans les rôles de premier de cordée au sang froid dans la vraie vie c’était évidemment tout à rebours un homme délicieux. Gérard extraordinairement cultivé fine gueule comme pas permis d’une inoxydable fidélité et d’une rare délicatesse. Pensées pour les siens ».
Dans une story Instagram, Shirley Bousquet, qui incarnait le rôle de Nancy Langeais dans Caméra Café, et qui va prochainement rejoindre Demain nous appartient sur TF1, écrit à propos de Gérard Chaillou : « Tu es parti en toute discrétion… C’était un plaisir de travailler avec toi ».
Camping Paradis, Scènes de ménages… Gérard Chaillou, acteur de second rôle, ancien pensionnaire à la Comédie française
En parallèle de Caméra Café , Gérard Chaillou a joué dans plusieurs films et séries. Depuis 2018, il intervenait régulièrement dans Scènes de ménages sur M6, où il incarnait le rôle de René, l’ami de Raymond (Gérard Hernandez). L’acteur était également un personnage phare dans les premières saisons de Camping Paradis sur TF1. Il campait le personnage de Jean-Pi, compagnon d’Hervé (Julien Cafaro).
Gérard Chaillou était apparu dans diverses séries comme Joséphine ange gardien , Mongeville , Munch , Marie Besnard, l’empoisonneuse . Au cinéma, il a joué également divers seconds rôles. En 2019, il interprète Georges Clemenceau dans J’accuse de Roman Polanski. Ces derniers films sont : Super-héros malgré lui de Philippe Lacheau, Une affaire d’honneur de Vincent Perez, et Que notre joie demeure de Cheyenne Carron.
En parallèle du cinéma et de la télévision, Gérard Chaillou a fait beaucoup de théâtre. Il a même été pensionnaire à la Comédie française de 1983 et 1985. Ces derniers mois, le comédien apparaissait dans la pub Intermarché « Mets-moi un gros poulaga », qui repasse beaucoup à la télévision depuis plusieurs semaines.