Toutelatele

Elle signale le viol de sa nièce et se fait insulter par la police, Faustine Bollaert n’en revient pas

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 29/11/2023 à 12:11

Faustine Bollaert a décrit le témoignage rare de personnes ayant des cas de conscience par rapport à des situations complexes dans Ça commence aujourd’hui ce mardi 28 novembre 2023 dès 13h55 sur France 2. Laurence a cependant livré un témoignage bouleversant par rapport à l’enfer qu’a vécu sa nièce depuis sa naissance. Faustine Bollaert a laissé éclater son incompréhension et sa stupéfaction par rapport à des erreurs judiciaires et le calvaire subi par la nièce d’une invitée.

Ce mardi 28 novembre 2023, après le témoignage bouleversant de Benjamin la veille, Faustine Bollaert a présenté un nouveau numéro de Ça commence aujourd’hui continuant sur le thème « justice » de la semaine avec deux invitées dès 13h55 sur France 2.

Valérie et Laurence ont témoigné par rapport au dilemme qu’elles ont eu après avoir dû dénoncer un proche. Florian Ferreri, professeur en psychiatrie, et Marc Geiger, avocat pénaliste, étaient présents en plateau pour apporter des éclairages par rapport aux témoignages.

Faustine Bollaert sous le choc après un récit bouleversant

Laurence a dénoncé le frère de son mari et son épouse pour des fait de maltraitances sur sa nièce, qui était aussi la filleule de son mari, mais aussi pour des faits de viols. La condamnation des bourreaux de sa nièce est intervenue 20 ans après le début des procédures judiciaires. Faustine Bollaert a rappelé qu’il était trop difficile à la désormais jeune femme victime de maltraitances de venir témoigner, mais elle a laissé un message vidéo diffusé à l’antenne.

La jeune femme nommée Karine y affirmait avoir vécu des violences physiques, psychologiques et sexuelles. Elle rendait hommage à Laurence qui a pu l’aider à sortir de ce cauchemar. Cette dernière a décrit la connexion du couple de bourreaux et a souligné le parcours de la mère passée par la prison. Celle-ci avait commis un infanticide sur sa première petite fille avec la complicité de ses propres parents.

Faustine Bollaert en écoutant le témoignage de Laurence qui explique que la mère criminelle a avoué ce premier crime en tenant dans ses bras Karine, s’est logiquement montrée choquée. La présentatrice se montrait stupéfaite par rapport au récit de Laurence décrivant les aveux de la femme de son beau-frère. Ce dernier était, par ailleurs, au courant du premier infanticide de sa femme
.

Le calvaire de Laurence et la faillite de l’État pour protéger les enfants

Le témoignage s’est poursuivi. Laurence a expliqué que son beau-frère avait hébergé un homme déjà condamné pour violences sexuelles sur ses enfants. La petite Karine est alors devenue « l’objet sexuel » de ce délinquant sexuel en liberté. Laurence a été placée en garde à vue pour dénonciation calomnieuse et a été insultée par la police.

Faustine Bollaert, choquée après le récit de la procédure judiciaire entamée contre Laurence, et la responsabilité des services de l’État ayant manqué à leurs devoirs après de nombreux signalements, a déclaré : « C’est le monde à l’envers. »

L’animatrice a été choquée qu’avec le grand nombre de preuves accablantes contre le couple, l’État ait failli à son devoir en ne libérant pas la petite Karine. Marc Geiger a dit à Laurence : « Votre histoire est emblématique de ce que malheureusement on rencontre un peu trop souvent, c’est-à-dire une espèce de frilosité de la part de la justice de se remettre en question. » Il a ensuite ajouté : « Dans nombre d’affaires comme celle-là, les juges pour enfants n’étaient là que pour entériner de ce que les services sociaux disaient. »

Du côté des audiences, ce nouveau numéro de Ça commence aujourd’hui a suscité l’attention de 1,16 million de téléspectateurs entre 13h57 et 14h56, soit 15,5% de part de marché sur les 4 ans et plus. France 2 s’est positionnée en deuxième place des audiences nationales sur la cible commerciale en réunissant 12,5% des femmes de moins de 50 ans.

Ça commence aujourd’hui est à retrouver du lundi au vendredi dès 13h55 sur France 2.