En famille menacée sur M6 ? Leslie et Léo (Scènes de ménages) en embuscade

vendredi 30 juillet 2021 à 12:15 |
Capture M6

Alors que les performances d’En famille et Scènes de ménages n’étaient pas si éloignées les étés précédents, le fossé semble se creuser avec des audiences déclinantes pour la famille Le Kervelec.

La tradition estivale a bien été respectée pour ce cru 2021 avec une dixième saison inédite pour En famille, sitcom française amenée à succéder à Scènes de ménages durant les grandes vacances. Si elle a toujours offert satisfaction à M6, elle patine jour après jour et les sketchs du jeudi 29 juillet 2021 ont concédé une audience en-deçà de la norme de saison.

Jacques ne s’est pas économisé pour retenir des ouvriers du bâtiment qui ont œuvré pendant six semaines aux rénovations de l’intérieur. Le père de famille a souhaité par tous les moyens retarder l’échéance en déplorant l’abandon de ses copains de chantier. Brigitte, de son côté, a loué secrètement la maison de Marjorie avant d’être surprise par Antoine qui n’a pas été en mesure de se doucher.

Sans programme, TF1 fait la loi

Du côté de Tata Lucienne et Annabelle, la doyenne a fait la moue en découvrant le plat végétarien d’Annabelle. La grande tante a fait savoir qu’elle était également métisse, « 50% Finistère Nord » et « 50% Finistère Sud ». La fille de Jean-Pierre a souhaité engagé une discussion sur la gastronomie mais elle a été vite interrompue par Tata Lucienne qui lui a fait savoir qu’elle détestait cuisiner.

A la suite du 19.45 présenté par Ophélie Meunier, la série française a concédé son plus faible score depuis le précédent jeudi avec la présence de 2.48 millions de Français, soit 13% d’entre eux devant la petite lucarne. M6 n’a pas l’excuse de la concurrence des Jeux Olympiques, à l’arrêt à cette période de la journée. La chaîne est même bien loin d’accrocher TF1 qui est pourtant en transition à ce moment-là, entre le 20 heures et la case prime mais qui s’est maintenue au-dessus des 4 millions de téléspectateurs.

Une menace hollandaise ?

Sur cette même semaine, en comparaison de la saison 9, les audiences restent stables avec 2.75 millions de Français et 13.8% d’entre eux devant le petit écran depuis le lundi 26 juillet 2021, contre 2.6 millions et 13.7% entre le 27 et le 30 juillet 2020. Pour rappel, en 2019, les Le Kervelec avaient convaincu 15% du public juilletiste et aoûtien.

Scènes de ménages prendra la relève à 20h30 et en rediffusion ce samedi 31 juillet et ce dimanche 1er août, comme tous les week-ends. Les deux programmes courts devront cohabiter au sein du groupe M6 avec une troisième entité, Lice Mother, une mini-série adapté des Pays-Bas et dont 200 épisodes de trois minutes trente ont été commandés. De quoi menacer En famille et ses performances en retrait en vue de l’été 2022 ?

M6    SERIES TV    AUDIENCES TV    SCENES DE MENAGES    EN FAMILLE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »