Euro 2008 > Pierre Ménès se met à nu

Depuis trois ans, il sévit sur le plateau de 100% Foot. Les joueurs craignent sa verve assassine, les téléspectateurs se réjouissent de ses bons mots, Dominique Grimault s’inquiète de ses dérapages, et Estelle Denis s’amuse de ses répliques cultes. Après 21 ans passés à L’Equipe, Pierre Menès est recruté pour compléter le trio du magazine footballistique de la Six... A l’occasion de l’Euro 2008, ce fan de foot a accepté de répondre aux questions de Toutelatele.com, en toute simplicité, avec l’humour qui le caractérise, et une gentillesse profonde.
Emilie Lopez : Vous retrouvez Estelle Denis avec 100% euro, après plusieurs mois d’absence. Etes-vous heureux de ce retour ?
Pierre Ménès : Bien sûr, même si, au final, on ne s’est jamais vraiment quittés. On se parle toujours autant qu’avant. Il s’agit plus du délire de refaire l’émission ensemble...
Emilie Lopez : Que pensez-vous de son remplaçant à vos côtés, Jérôme de Verdière ?
Pierre Ménès : Ce que je pense de Gargamel ? (rires) Je m’explique : dans ma grande connerie, j’ai trouvé qu’il lui ressemblait, j’ai donc commencé à l’appeler comme ça. Un jour, j’ai demandé aux téléspectateurs de nous envoyer des petits Gargamels en plastique. En trois semaines, on en avait une cinquantaine, que je semais un peu partout ! (rires)
Emilie Lopez : Si Jérôme de Verdière est Gargamel, on peut donc dire que Dominique Grimault, le plus « sage », serait « le grand schtroumpf » ?
Pierre Ménès : Le vieux schtroumpf plutôt ! On a Gargamel, le vieux Schtroumpf et le gros Schtroumpf. Et maintenant la Schtroumpfette qui revient ! (rires)
Emilie Lopez : Dominique Grimault est, en quelque sorte, la « bible footballistique », Estelle la touche féminine, diriez-vous que vous jouez le rôle de la « critique assassine » ?
Pierre Ménès : Je suis plutôt le mec qui balance des vannes. Parfois, à écouter les gens, j’ai l’impression qu’on est la première émission satirique sur le foot ! Souvent, je lance une mauvaise vanne simplement pour rigoler ! Lorsque je dis « Lloris est meilleur avec une main que Landreau avec les deux », ça reste une vanne, même si je conçois très bien que cela n’ait pas fait rire Landreau.
Emilie Lopez : Le mercato télévisuel bat son plein. Seriez-vous prêt à signer pour une nouvelle saison de 100% Foot ?
Pierre Ménès : J’ai fait 21 ans à L’Equipe, je suis tout à fait prêt à en faire 21 sur M6. Je suis fidèle dans ce que je fais, donc si M6 veut de moi l’année prochaine, il n’y aura pas de mercato !
Emilie Lopez : Et un 100% Foot sans vos deux acolytes ?
Pierre Ménès : S’il devait y avoir du changement, ce serait surtout « sans Dominique », puisque Estelle est à présent sur 100% Mag, et que l’émission cartonne ! Mais je ne vois pas pourquoi on m’enlèverait mon papy, à moins que la maison de retraite ne veuille plus le libérer ! Au pire, on demandera à M6 de lui faire un mot ! (rires)
Emilie Lopez : Dominique Grimault nous a avoué avoir envie de commenter des matchs à vos côtés. Seriez-vous intéressé de renouveler cette expérience ?
Pierre Ménès : Bien sûr, mais malgré ma grande superficie, j’ai tout de même du mal à me mettre à deux endroits différents ! (rires) Commenter des matchs, ça me plait beaucoup, surtout lorsque l’on est au stade. En cabine, c’est frustrant, et il est plus difficile d’apporter une valeur ajoutée au commentaire, alors que l’on a finalement la même chose devant les yeux que le téléspectateur. Mais si on me dit « tu as le choix entre commenter des matchs ou faire une quotidienne avec Estelle », sans hésitation je choisis la quotidienne !
Emilie Lopez : On sent une réelle complicité entre vous sur le plateau. En voyant les bandes annonces diffusées par la chaîne avant le début de l’Euro, celle-ci semble d’autant plus évidente...
Pierre Ménès : Elles ont été dures à tourner, car on a fait 20 heures de tournage en 36 heures. C’était un peu tendu ! Mais ça dénote au final un état d’esprit. On garde notre style un peu décontract’. J’ai toujours pensé que ce n’était que du foot, donc si on peut se poiler aussi, ce n’est pas plus mal !
Emilie Lopez : Avez-vous eu des surprises en découvrant la liste de Raymond Domenech ?
Pierre Ménès : Il y a eu la surprise Gomis. Mais dans l’ensemble, c’est une liste qui crée peu la polémique. J’ai surtout été déçu de l’absence de Ben Arfa. J’apprécie beaucoup ce joueur, il a d’immenses qualités, mais cela fait trois mois qu’il est au placard à l’Olympique Lyonnais. Sa non-sélection dans les 23, il la doit plus à son club !
Emilie Lopez : Les bleus affrontent ce 17 juin leur meilleure ennemie, l’Italie. Attendez-vous ce match avec impatience ? (l’interview a été réalisé avant le début de l’Euro - ndlr)
Pierre Ménès : Je l’attends surtout parce qu’il est sur M6 ! Mais je ne suis pas trop inquiet, car l’Italie n’a plus gagné contre la France depuis 1978 ! Au final, cette « rivalité », je ne devrais pas dire cela, mais c’est surtout un truc de journalistes ! (rires)
Emilie Lopez : Voyez-vous l’équipe de France aller loin dans la compétition ?
Pierre Ménès : Il faudra déjà sortir du groupe ! Je ne dis pas que je n’ai pas confiance en eux. Mais quand on est dans un groupe avec la Roumanie, les Pays-Bas et l’Italie, il n’y a pas une équipe au monde capable de dire « on va se qualifier tranquille » ! Même les Italiens, Champions du Monde, ne peuvent l’affirmer !
Emilie Lopez : Thierry Roland, lors de la Coupe du Monde 2006, avait fait un pari en cas de victoire française. Estelle Denis l’a mis au défi de se promener nu sur un Vélib’ si les Bleus remportent l’Euro. Seriez-vous prêt à faire de même ?
Pierre Ménès : Je ne suis pas fou ! Thierry Roland est taré, moi pas ! (rires) J’ai le respect des gens, donc je ne vais pas leur affliger un spectacle aussi atroce ! De plus, j’ai une aversion pour le Vélib’, et surtout pour les abrutis qui montent dessus ! Je trouve limite criminel d’aller filer des vélos à des gens qui n’en ont pas fait depuis 20 ans et à des jeunes cons qui se prennent pour des Jackass ! Ça m’énerve profondément !
Emilie Lopez : Vous ne relèverez donc pas le défi ?
Pierre Ménès : J’accepte de remonter et descendre les Champs Elysées en costard-cravate, en Vélib’. Mais avec vous, nue évidemment ! (rires)
– INTERVIEW > Les pronostics de Dominique Grimault
– INTERVIEW > Thierry Roland dit tout sur l’Euro 2008