Toutelatele

Eurovision 2017 : la finale en Allemagne, l’Ukraine évincée ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 06/04/2017 à 12:48

L’Ukraine n’en démord pas. Elle ne laissera pas la chanteuse Yulia Samoylova entrer sur son territoire à l’occasion de l’ Eurovision 2017 en mai 2017. En cause, la participation de la chanteuse à un concert en Crimée, une zone annexée par la Russie, au cœur d’un conflit depuis plusieurs années. La secrétaire générale de l’UER, Ingrid Deltenre, a de son côté été la victime d’un canular qui a permis de révéler les plans pour de secours de l’organisation. Quel est le plan B de l’UER ?

Les humoristes russes Aleksei Krasnov et Vladimir Stoliarov se sont fait passer pour le Premier ministre ukrainien Volodymyr Hroïsman. La secrétaire générale a alors indiqué que si l’Ukraine ne levait pas son véto, l’alternative était de célébrer l’Eurovision 2017 à Berlin. « L’exclusion de l’ un des participants ou des organisateurs est inacceptable. L’ Ukraine ne respecte pas les règles de la concurrence. Quand Yulia Samoylova était en Crimée, elle n’était pas encore la représentante de la Russie à l’Eurovision » a déclaré Ingrid Deltenre, piégée.

En outre, comme révélé par les médias russes, Ingrid Deltenre établit clairement que Kiev pourrait perdre le droit d’organiser l’Eurovision. L’Ukraine perdrait dans le même temps tous les privilèges qui en étant membre de l’UER, comme la diffusion des compétitions de la FIFA.