Toutelatele

Eurovision 2018 : Elodie Gossuin révèle ce qui se passe à Paris pendant le direct

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 12/05/2018 à 15:49

Ce samedi 12 mai, à partir de 21 heures, France 2 retransmettra la finale du 63e Concours Eurovision de la chanson. Dans l’une des cabines qui surplombent la scène installée à Lisbonne (Portugal), Stéphane Bern, Christophe Willem et Alma assureront les commentaires. Si le trio restera invisible pendant le show, les téléspectateurs apercevront un visage bien connu : celui d’Elodie Gossuin.

Pour la troisième fois consécutive, l’animatrice communiquera les points attribués par le jury français. Elle n’est cependant pas du voyage : alors que la fête battra son plein dans l’Altice Arena, elle sera en studio à Paris comme elle l’a expliqué à Toutelatele : « Je suis seule face à une caméra, j’ai le retour de l’émission et j’attends que les équipes en régie m’annoncent à l’oreillette le bon moment. »

Pour cette apparition de quelques secondes, place à l’improvisation : « Je ne sais pas ce que je vais dire ce soir, je n’ai eu aucune consigne », prévient-elle. « Je vais essayer de me montrer tout simplement supportrice à 300% de Madame Monsieur. On verra bien si un petit grain de folie m’animera. » Lors de la cérémonie 2016, l’ancienne Miss France avait créé le buzz en tentant de fredonner l’emblématique « Youhouhou » de « J’ai cherché », la chanson qui représentait la France cette année-là : « J’avais préparé un texte très sobre, mais en direct, portée par ma ferveur pour Amir, je me suis un peu laissée emporter », reconnaît-elle. « On m’en parle encore tous les jours : je reçois des GIFs ou des petits messages sur les réseaux sociaux... »

Si la France décroche la première place, Elodie Gossuin se verrait bien à la co-animation du Concours. Au micro de Toutelatele, Stéphane Bern évoquait son souhait de partager le micro avec de « charmantes jeunes animatrices » ; l’ancienne participante de Danse avec les stars semble répondre aux critères : « Une victoire est possible. Leur histoire personnelle, le message de cette chanson, le soutien de la Maire de Paris... les planètes sont alignées », analyse-t-elle. « Je suis déjà fière d’être parole-parole du jury. Alors pouvoir, d’une façon ou d’une autre, être présente sur l’Eurovision 2019 en France, je signe tout de suite ! »

Au siège de France Télévisions, en plus d’Élodie, une vingtaine de personnes est mobilisée pour assurer la diffusion de l’événement. Pour Toutelatele, Steven Clerima, conseiller de programmes à l’unité divertissement de France 2, détaille le dispositif : « C’est l’atelier de production de Thé ou café ou Télématin qui travaille sur l’Eurovision. Côté éditorial, trois personnes autour d’un chef de projet sont chargées d’accompagner le jury et de personnaliser le signal international qui arrive de Lisbonne. » C’est en effet à Paris que sont intégrées les différentes informations propres à France 2, par exemple les instructions de vote.

L’équipe restée en France travaille en liaison permanente avec Lisbonne où une deuxième cabine commentateurs a été réquisitionnée pour la délégation française. « C’est possible, car certains pays, comme l’Azerbaïdjan, décident de ne pas envoyer de commentateurs au Portugal », dévoile Steven Clerima. « Nous pensons au contraire que faire le déplacement est intéressant, car on obtient de précieuses informations sur les candidats. »