Eurovision 2018 : Cyril Taïeb, Ehla, Benjamin Marciano... qui sont les membres du jury français attribuant les points ?

Publié le vendredi 11 mai 2018 à 17:45
par
Eurovision 2018 : Cyril Taïeb, Ehla, Benjamin Marciano... qui sont les membres du jury français attribuant les points ?
©Capture France 2 

Ce samedi 12 mai, Lisbonne accueille la finale du 63e Concours Eurovision de la chanson. À cette occasion, les téléspectateurs de France 2 pourront exprimer leur préférence par téléphone ou SMS. Leur vote comptera pour 50% des voix, l’autre moitié est réservée à un jury composé de cinq professionnels de la musique.

Cette année, les personnalités choisies par le diffuseur tricolore sont Cyril Taïeb, ancien membre du groupe Whatfor révélé par l’émission Popstars sur M6 et aujourd’hui producteur, Élodie Suigo, journaliste musicale pour France Bleu et porte-parole du jury en 2014, Clémentine Boulard, journaliste spécialisée TV et musique à Libération, Ehla, finaliste du show de sélection Destination Eurovision et Benjamin Marciano, directeur artistique ayant notamment travaillé pour le label Universal. « En mars, on reçoit des instructions de la part de l’UER, qui organise le concours, pour composer le panel », explique Steven Clerima, conseiller de programmes au sein de l’unité divertissements de France 2. « Il faut veiller à la parité, à avoir des jurés d’âge et de professions différentes : par exemple, pas plus de 2 artistes. »

Au cours de la semaine de l’Eurovision, le jury se réunit deux fois à Paris : pour l’une des demi-finales (la seconde dans le cas de la France) et pour la grande finale. Mais contrairement aux téléspectateurs, les jurés font leur choix la veille de chaque direct. « Ils ont pour interdiction de communiquer entre eux et d’utiliser leur téléphone portable », ajoute Steven Clerima. « Ils ont cependant, s’ils le souhaitent, accès au profil des participants et à des informations sur les chansons. » Déjà présent sur Destination Eurovision, Maître Calippe, huissier de justice, est chargé de veiller au bon respect de ces principes.

Nouveauté 2018 : si les préférences de chaque membre du jury sont toujours exprimées individuellement, une disposition du règlement permet désormais de minimiser l’impact négatif d’un seul juré sur le résultat global. Concrètement, mieux un pays est noté, plus il reçoit de points via un système de bonus. Un juré qui voudrait pénaliser un pays, allant à contre-courant des autres, n’aurait désormais que très peu de poids.

En finale, le vote de chaque jury national est dévoilé lors de la première partie des opérations de vote. À chaque fois, les pays classés de la 2e à la 10e place apparaissent à l’écran. Seuls les fameux 12 points, qui récompense la chanson, sont énoncés par le porte-parole. Pour la troisième année consécutive, ce rôle revient à Élodie Gossuin, animatrice radio sur RFM et ancienne Miss France. Le cumul des points attribués par les téléspectateurs européens est ensuite révélé pays par pays, du 26e au 1er rang. Une mesure, calquée sur le Melodifestivalen, la sélection suédoise pour l’Eurovision, et destinée à garder le suspense jusqu’à la toute fin de l’émission.

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   DIVERTISSEMENT   EUROVISION  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 28 février 2021) : Independance day Resurgence en tête, Capital  au coude-à-coude avec Neuilly, sa mère, sa mère

Audiences TV Prime (dimanche 28 février 2021) : Independance day Resurgence en tête, Capital au coude-à-coude avec Neuilly, sa mère, sa mère

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 28 février 2021) : Les Enfants de la télé impuissants face à TF1, Kaamelot résiste aux Mystères de l’amour

Audiences TV Access (dimanche 28 février 2021) : Les Enfants de la télé impuissants face à TF1, Kaamelot résiste aux Mystères de l’amour


INTERVIEW
Aurore Delplace (Johanna, Un si grand soleil) : « Julien et Alice étaient le couple phare de la série... je dois relever le défi »

Aurore Delplace (Johanna, Un si grand soleil) : « Julien et Alice étaient le couple phare de la série... je dois relever le défi »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021