Toutelatele

Eurovision 2018 : problème aux répétitions, tirage au sort décevant, pronostics en chute... la France en danger ? [VIDEO]

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 07/05/2018 à 17:17 Mis à jour le 10/05/2018 à 00:07

Samedi 12 mai, le duo Madame Monsieur défendra les couleurs de la France au 63e Concours Eurovision de la chanson, un événement retransmis par France 2 en direct de Lisbonne (Portugal). D’ici là, les répétitions se poursuivent : les artistes tricolores ont d’ailleurs pu monter sur scène pour la deuxième fois ce dimanche. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu...

En vingt minutes montre en main, les représentants français ont interprété trois fois leur titre. « La scénographie avance, on prend nos marques, on ajuste, on réinvente », ont-ils expliqué ce lundi matin sur leur compte Twitter. Si les spécialistes sur place ont salué une prestation vocale impeccable et un rendu visuel plus harmonieux, certaines demandes des Français n’auraient pas été prises en compte. Le chef de la délégation française et le chorégraphe, chargés de superviser la mise en scène, n’ont pas caché leur mécontentement en coulisses. Mouvements de caméras plus dynamiques, cadrages mieux travaillés... tout devrait rentrer dans l’ordre mercredi, pour l’enregistrement de la prestation diffusée lors de la demi-finale de jeudi soir.

Selon les bookmakers, les Français pointent désormais entre la 5e et la 6e place. Les Français ont toutefois des alliés de taille : ils restent de loin les chouchous des journalistes accrédités selon un vote organisé au centre de presse. Lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en début de soirée, ils ont été très sollicités.

A l’Eurovision, tout reste très codifié : l’ordre de passage est défini par les producteurs mais depuis 2013 un tirage au sort détermine si les artistes se produiront dans les 13 premiers, un positionnement jugé défavorable, ou dans la seconde moitié du show. Comme tous les pays qualifiés d’office sauf l’Italie, la France passera en première partie d’émission. En découvrant le verdict, Emilie n’a pas réussi à masquer sa déception.

Benoît Blaszczyk, secrétaire d’Eurofans, regroupant l’essentiel des fans français de l’Eurovision, se veut toutefois rassurant : « C’est sûr qu’une chanson qui passe dans les dernières est moins facilement oubliée mais il faut arrêter le fantasme : il y a aussi eu des gagnants en première partie. » Pour preuve, ces cinq dernières années, trois vainqueurs se sont produits en première partie du show : le tenant du titre portugais Salvador Sobral, le Suédois Måns Zelmerlöw en 2015 et Conchita Wurst gagnant en 2014 pour l’Autriche.

« Si le téléspectateur ’lambda’, qui découvre les chansons le soir de la finale, flashe pour l’une d’entre elles, peu importe quand elle passe », analyse Benoît Blaszczyk. En réalité, la naissance de cette légende vient du fait que pendant près de dix ans, de 2005 à 2013, les chansons victorieuses portaient un numéro compris entre 17 et 24. « Il y a peut-être aussi le souvenir que Marie Myriam [la dernière Française à avoir remporté l’Eurovision, en 1977, NDLR] était passée à la fin », se souvient le secrétaire d’Eurofans.

Malgré la fatigue et la pression, Madame Monsieur peut compter sur le soutien indéfectible des fans français. A Lisbonne, ils sont au moins 215, trois fois plus qu’à Kiev l’an dernier. Comme c’est la tradition depuis 2016, une rencontre devrait se tenir dans la semaine.