Toutelatele

Eurovision 2021 : Barbara Pravi est-elle vraiment favorite ?

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 30/01/2021 à 19:49

Eurovision France, c’est vous qui décidez ! est à retrouver ce samedi 30 janvier 2021, en direct dès 21h05 sur France 2. La candidate Barbara Pravi se dévoile.

Ce samedi 30 janvier, la France désignera son représentant au 65e Concours Eurovision de la chanson. Parmi les douze artistes en compétition dans Eurovision France : c’est vous qui décidez !, Barbara Pravi se démarque par une proposition toute en sobriété. Son titre « Voilà » s’inscrit dans la tradition de la grande chanson française, celle de Jacques Brel et d’Édith Piaf.« Cette chanson dit : voilà ce que je suis… c’est moi avec mes failles » explique-t-elle dans une vidéo pour Toutelatele.

L’autrice-compositrice-interprète de 27 ans a déjà écrit pour Yannick Noah, Chimène Badi ou plus récemment pour l’Eurovision. Elle a signé les deux dernières chansons de la France à la version junior, « Bim Bam Toi » de Carla et « J’imagine » qui a porté Valentina jusqu’à la victoire en novembre dernier. « Je sais faire des tubes mais « Voilà », c’est ma chanson, mon essence. J’ai cherché au fond de moi ce que j’avais envie de donner à ce moment-là. »

Les fans français de l’Eurovision sont conquis. Ils l’ont placée largement en tête d’une consultation organisée sur Internet. « Elle a une superbe voix, un beau texte » juge Benoit Blaszczyk, secrétaire d’OGAE France. « Mais est-ce calibré pour l’Eurovision ? On risque le même accueil que celui réservé à Patricia Kaas en 2009. » Cette année-là, la chanteuse s’est classée huitième avec « Et s’il fallait le faire » : un bon score qui cachait cependant un fort désaccord entre les jurés professionnels, séduits, et le public, bien moins emballé.

Pour obtenir son ticket pour Rotterdam en mai prochain, Barbara Pravi devra convaincre les téléspectateurs de France 2 ainsi qu’un jury composé notamment d’Amir, Natasha St-Pier et Jean-Paul Gaultier. Verdict samedi 30 janvier, en fin de soirée.