Eurovision 2021 : date du show, jury de célébrités, chansons, finalistes, animateurs, nouveautés... France 2 change tout

Après une absence remarquée en 2020, l’Eurovision est en selle pour son show 2021. Et France 2 a choisi une nouveau format pour la sélection du représentant français...

Publié le vendredi 15 janvier 2021 à 16:24
par
Eurovision 2021 : date du show, jury de célébrités, chansons, finalistes, animateurs, nouveautés... France 2 change tout
©Capture France 2 

En cette année 2021, les téléspectateurs français vont pouvoir élire leur représentant au prochain Concours Eurovision de la chanson. L’évènement, diffusé en direct sur France 2 le samedi 30 janvier à partir de 21h05, sera présenté par Stéphane Bern et Laurence Boccolini. Un tour de chauffe pour les deux animateurs, qui n’avaient pas travaillé ensemble depuis l’éphémère Rien à voir sur France Inter en 1999. Par ailleurs, ils commenteront également la 65e finale, organisée en mai à Rotterdam.

Un nouveau télé-crochet

Alors qu’il y a un an Tom Leeb avait été choisi en interne, la chaîne publique s’en remet de nouveau à une sélection télévisée. Cependant, le format Destination Eurovision, proposé en 2018 et 2019, est abandonné au profit d’Eurovision France : c’est vous qui décidez ! Ce nouveau télé-crochet s’inspire du célèbre Melodifestivalen, qui désigne le candidat suédois et collectionne les records d’audience.

Le programme aurait dû se dérouler en province, dans une grande salle de spectacle, mais la crise sanitaire a obligé la production à se replier dans un studio aux portes de Paris. Toutefois, le décor et les lumières ont été imaginés de façon à reproduire le plus fidèlement possible l’ambiance d’un concert.

12 chansons en compétition

Le casting, supervisé par le directeur artistique Wladimir Pandolfo, est le fruit de six mois de travail. 700 chansons ont été écoutées : des candidatures spontanées mais aussi des titres proposés par les maisons de disques. Finalement, huit artistes solos, trois duos et un trio sont en lice :

  • 21 Juin Le Duo : « Peux-tu me dire ? »
  • Ali : « Paris me dit (Yalla ya hello !) »
  • Amui : « Maeva »
  • Andriamad : « Alléluia »
  • Barbara Pravi : « Voilà »
  • Casanova : « Tutti »
  • Céphaz : « On a mangé le soleil »
  • Juliette Moraine : « Pourvu qu’on m’aime »
  • LMK : « Magique »
  • Philippine : « Bah non »
  • Pony X : « Amour fou »
  • Terence James : « Je t’emmènerai danser »

Pendant le prime, les artistes seront départagés en deux étapes. À l’issue des douze prestations, les téléspectateurs qualifieront leurs sept chansons préférées. Un huitième titre accèdera à la phase finale grâce à un « euro-ticket » décerné par un jury de dix personnalités. Jury et public exprimeront à nouveau leurs préférences lors d’un ultime vote à 8, qui couronnera le vainqueur.

Un jury de 10 personnalités

Amir (6e en 2016), propulsé président du jury, officiera aux côtés de trois autres anciens participants : Marie Myriam (vainqueur en 1977), Duncan Laurence (vainqueur en 2019 pour les Pays-Bas) et Natasha St-Pier (4e en 2001). Ils seront accompagnés de Chimène Badi (finaliste de Destination Eurovision 2019), André Manoukian (commentateur en 2018 et 2019), Élodie Gossuin (porte-parole du jury français de 2016 à 2018). Jean-Paul Gaultier, qui a habillé de nombreux participants et qui imaginera le costume du futur représentant français, complète le jury avec Agustín Galiana et Michèle Bernier.

Pour l’heure, on ignore si le lauréat qui sera désigné le 30 janvier voyagera aux Pays-Bas au mois de mai prochain. En raison des restrictions de circulation en Europe, plusieurs scénarios sont à l’étude. La réalisation d’un show a minima, avec des prestations préenregistrées par les candidats dans leur propre pays, n’est pas à exclure. Cette cette option avait été choisie pour la version junior en novembre 2020, une édition marquée par une victoire de la France.

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   STEPHANE BERN   DIVERTISSEMENT   EUROVISION   LAURENCE BOCCOLINI  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 26 juillet 2021) : Camping Paradis règne, Louis de Funès battu par Baywatch, Mary booste C8

Audiences TV prime (lundi 26 juillet 2021) : Camping Paradis règne, Louis de Funès battu par Baywatch, Mary booste C8

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 26 juillet 2021) : Demain nous appartient et le 19/20 au top, Stéphane Plaza sous le million

Audiences TV access (lundi 26 juillet 2021) : Demain nous appartient et le 19/20 au top, Stéphane Plaza sous le million


INTERVIEW
Olivier Minne (Fort Boyard) : « Si le genre n’avait pas été renouvelé, le Fort se serait totalement éteint »

Olivier Minne (Fort Boyard) : « Si le genre n’avait pas été renouvelé, le Fort se serait totalement éteint »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021