Toutelatele

Eurovision 2021 / France : Céphaz a-t-il trouvé la recette pour gagner ?

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 30/01/2021 à 19:20

Eurovision France, c’est vous qui décidez ! est à retrouver ce samedi 30 janvier 2021, en direct dès 21h05 sur France 2. Le candidat Céphaz se dévoile.

Qui va défendre les chances de la France au 65e Concours Eurovision de la Chanson ? Des douze candidats d’Eurovision France : c’est vous qui décidez !, le show diffusé ce samedi 30 janvier, Céphaz est sans nul doute le plus discret. Peut-être encore ébahi par l’opportunité qui lui est offerte : « J’ai découvert l’Eurovision à partir de Bilal (Hassani, représentant français en 2019, NDLR) », dévoile-t-il dans une vidéo exclusive pour Toutelatele. « Pouvoir partager ce que tu fais avec tout le monde à l’international, c’est « ouf », surtout étant données les circonstances actuelles. »

Après un premier single à l’été 2020, le chanteur originaire du Ghana soumet à la sélection « On a mangé le soleil », son nouveau titre aux influences folk. « Ça parle de notre société de surconsommation : on achète de plus en plus alors qu’on n’en a pas forcément besoin » révèle l’artiste de 28 ans. « Il a été fait il y a 4 ans, donc pas du tout pour l’Eurovision. Mais ça tombe bien parce que c’est un titre qui porte un message assez profond. »

« C’est lumineux, c’est solaire, c’est chaleureux », analyse Farouk Valette, rédacteur en chef du magazine spécialisé Cocoricovision. « À la première écoute, le refrain est hyper accrocheur. C’est une bonne surprise. » Benoit Blaszczyk, fin connaisseur du concours européen, a trouvé un point faible. « Malgré un beau texte, il y a beaucoup de « la la la » : on en mange un peu trop, on risque l’indigestion ! » déplore-t-il avec malice.

Ce samedi 30 janvier, les téléspectateurs de France 2 accueilleront-ils « On a mangé le soleil » avec gourmandise ? Décideront-ils de l’envoyer à Rotterdam, qui organisera la prochaine édition de l’Eurovision ? Leur avis comptera pour moitié dans le résultat final. À égalité avec le vote de dix personnalités, dont les chanteuses Natasha St-Pier, Chimène Badi et Marie Myriam, dernière gagnante française avec « L’oiseau et l’enfant ».