Eurovision 2025 : Céline Dion espérée, KAJ et JJ favoris… quel pronostic pour Louane ?


26 chansons sont sur la ligne de départ de la finale de l’Eurovision 2025 ce samedi 17 mai sur France 2 en direct de Bâle (Suisse). Avec sa chanson « maman », Louane va tenter d’offrir à la France sa sixième victoire au concours.
Un ouf de soulagement. Louane n’a pu masquer sa satisfaction en découvrant qu’elle a tiré au sort un passage en seconde partie de la finale du 69e Concours Eurovision de la chanson. Une main heureuse confirmée par l’attribution (à la discrétion des producteurs) du numéro 24, qui avait porté chance au groupe italien Måneskin en 2021. Cela signifie que l’interprète de « maman » se produira aux alentours de 23h05. Autre bon point : contrairement à La Zarra en 2023 et Slimane en 2024, Louane semble être parvenue à ménager sa voix jusqu’au jour J.
La délégation française veut croire à un alignement des planètes. « On ressent de bonnes ondes », confie Alexandra Redde-Amiel qui supervise le programme pour France Télévisions. De l’aveu des observateurs les plus aguerris, jamais une artiste n’a autant pris sa mission à cœur. « Quand elle est arrivée sur scène, un technicien lui a donné le sablier : elle l’a attrapé pleine de détermination ! », renchérit un fan témoin de la prestation jugée ce vendredi par les professionnels. « Elle a vraiment envie de gagner ! »
Louane prête à contrarier le duel annoncé Suède/Autriche
Louane parviendra-t-elle à faire oublier les ultra-favoris suédois, le groupe KAJ, qui chantera juste avant (23e position) ? Même si la cote de la chanteuse remonte, il faut raison garder. À 12 heures du show les bookmakers estimaient à 13% les chances d’une victoire française contre 40% pour la Suède. Il n’empêche que le pays scandinave a semé le doute sur sa réelle volonté d’accueillir la prochaine édition : un membre de la télévision locale, la SVT, a avancé que le budget devrait être drastiquement revu à la baisse. L’organisation de l’Eurovision 2025 aurait coûté 64 millions d’euros, l’un des crus les plus chers de ces dix dernières années.
En dehors de la Suède, deux concurrents de Louane sont à surveiller de près. D’abord, l’Autriche. JJ, de son vrai nom Johannes Pietsch, tente d’allier prouesse vocale et visuel hyper-soigné. Il hérite par ailleurs de la position numéro 9, assez tôt mais de bon augure si on en croit le brillant destin de Loreen en 2023. La Suisse, représentée par Zoë Më, pourrait aussi priver la France de précieux points grâce à un bluffant plan séquence où les jeux de lumière sont primordiaux.
Une débauche de moyens pour gagner des points
Comme il est de tradition, la soirée offrira aussi son lot de prestations spectaculaires, qu’il est parfois difficile de mettre en place dans les 42 secondes réglementaires de pause entre deux chansons en compétition. En plus de Louane, qui chantera au cœur d’une tornade de sable, l’Arménien Parg sprintera sur un tapis roulant et l’Allemande Tynna dansera à l’intérieur de gigantesques enceintes. Pour les Tautumeitas (Lettonie), deux immenses rideaux de chaînes seront hissés sur scène tandis que l’Israélienne Yuval Raphaël montera au sommet d’une imposante tour de cristal.
Palme de l’extravagance pour la sulfureuse Miriana Conte (Malte), qui surgira d’une boule à facette géante. Tout aussi lascive, la Finlandaise Erika Vikman terminera son titre perchée sur un micro géant à plusieurs mètres de hauteur. Final acrobatique également pour l’Espagnole Melody, qui exécute un saut périlleux arrière dans les bras de son danseur.
Pourtant, la vraie surprise de la soirée serait la présence de Céline Dion, qui a remporté l’Eurovision pour la Suisse en 1988. Des indiscrétions, non confirmées, faisaient état d’une arrivée en catimini, dans un jet privé au départ de Paris ce vendredi.
La liste des 26 pays participants
Comme l’an dernier, dans le but d’atténuer l’influence (supposée) de l’ordre de passage, le public est invité à exprimer ses préférences dès le début de la soirée. Il est cependant impossible de voter pour son propre pays.
01. La Norvège : le chanteur Kyle Alessandro avec « Lighter »
02. Le Luxembourg : la chanteuse Laura Thorn avec « La poupée monte le son »
03. L’Estonie : le chanteur Tommy Cash avec « Espresso Macchiato »
04. Israël : la chanteuse Yuval Raphael avec « New Day Will Rise »
05. La Lituanie : le groupe Katarsis avec « Tavo akys »
06. L’Espagne : la chanteuse Melody avec « Esa diva »
07. L’Ukraine : le trio masculin Ziferblat avec « Bird of Pray »
08. Le Royaume-Uni : le trio féminin Remember Monday avec « What the Hell Just Happened ? »
09. L’Autriche : le chanteur JJ avec « Wasted Love »
10. L’Islande : le duo masculin Væb avec « Róa »
11. La Lettonie : le groupe féminin Tautumeitas avec « Bur man laimi »
12. Les Pays-Bas : le chanteur Claude avec « C’est la vie »
13. La Finlande : la chanteuse Erika Vikman avec « Ich komme »
14. L’Italie : le chanteur Lucio Corsi avec « Volevo essere un duro »
15. La Pologne : la chanteuse Justyna Steczkowska avec « Gaja »
16. L’Allemagne : le duo Abor & Tynna avec « Baller »
17. La Grèce : la chanteuse Klavdía avec « Asteromáta »
18. L’Arménie : le chanteur Parg avec « Survivor »
19. La Suisse : la chanteuse Zoë Më avec « Voyage »
20. Malte : la chanteuse Miriana Conte avec « Serving »
21. Le Portugal : le groupe NAPA avec « Deslocado »
22. Le Danemark : la chanteuse Sissal avec « Hallucination »
23. La Suède : le trio masculin KAJ avec « Bara bada bastu »
24. La France : la chanteuse Louane avec « maman »
25. Saint-Marin : le DJ Gabry Ponte avec « Tutta l’Italia »
26. L’Albanie : le duo Shkodra Elektronike avec « Zjerm »
Le dernier acte de l’Eurovision 2025 est retransmis sur France 2 ce samedi 17 mai. Dès 20h30, Stéphane Bern proposera et présentera une immersion dans les coulisses de cet événement suivi par plus de 160 millions de téléspectateurs dans le monde entier. Laurence Boccolini le rejoindra pour commenter le show à partir de 21 heures précises.