Toutelatele

Eurovision 2023 : La Zarra (France) condamnée à l’exploit, Käärijä (Finlande) et Noa Kirel (Israël) à l’assaut de Loreen (Suède)

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 13/05/2023 à 19:41 Mis à jour le 13/05/2023 à 19:45

Ce samedi 13 mai 2023, Liverpool (Royaume-Uni) accueille la finale du 67e Concours Eurovision de la chanson. 26 pays sont encore en course, dont la France représentée par La Zarra et sa chanson « Évidemment ». Mais l’artiste canadienne peut-elle vraiment créer la surprise et ravir le trophée à la Suédoise Loreen, déjà lauréate en 2012 ? Et quels sont les autres participants à surveiller ? Sur place, Toutelatele a mené l’enquête.

Et de deux. Comme lors de l’Eurovision 2022, la France passera en position numéro 6 ce samedi 13 mai. À Turin, cela n’avait pas porté chance à Alvan & Ahez : les représentants français avaient terminé à l’avant-dernière place du classement. La Zarra, qui figure cette année parmi les favorites, réussira-t-elle à briser la « malédiction » de passer en début de soirée ? Jamais, depuis la victoire turque de 2003, un pays n’est parvenu à l’emporter en se produisant dans les dix premiers… « C’est la première chanson qui va vraiment envoyer », remarque Benoît Blaszczyk, secrétaire d’Eurofans, le fan-club français de l’Eurovision. « Il ne faut pas dramatiser sur cette place. »

Après l’annonce de l’ordre de passage, la représentante tricolore est retombée à la 7e place du classement des bookmakers. Depuis, elle est au coude-à-coude avec Alessandra, la candidate norvégienne, victime d’une contre-performance vocale lors de la prestation votée par les jurys nationaux. Pourtant, La Zarra semblait avoir dépassé les difficultés qui avaient perturbé ses précédentes répétitions : un problème de retour son qui influait sur le placement de la voix, le vertige et… la gestion du stress.

« J’ai pris un Xanax » a-t-elle plaisanté lors de l’ultime conférence de presse. La chanson « Évidemment » résonnera un peu avant 21h40, à la suite d’une « carte postale » tournée au château de Fontainebleau. Dans ce clip destiné à l’installer au coeur de l’immense scène de 450 mètres carrés, l’artiste dévoilera sa passion pour l’équitation.

Un show aux couleurs de l’Ukraine… mais sans Zelensky

Comme chaque année, le concours promet un cocktail détonnant de musique, d’émotions, de couleurs et d’effets pyrotechniques. Mais pas de politique. En tous cas, pas ouvertement. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui souhaitait intervenir pendant le show, a été prié par l’UER (l’institution qui chapeaute l’organisation du concours, NDLR) de trouver un autre canal d’expression. Justification avancée, outre l’affichage apolitique de l’événement : l’Ukraine est déjà largement mise à l’honneur par les producteurs anglais.

Il faut reconnaître que le pays vainqueur de l’an dernier est omniprésent. Julia Sanina, star de la musique en Ukraine, a été enrôlée à la présentation tout comme, dans un rôle plus modeste, Timur Miroshnychenko. L’an dernier, cet animateur avait dû commenter le show dans un bunker alors que le pays était menacé par les bombes russes. La Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev et 36 autres lieux emblématiques d’Ukraine apparaissent dans les fameuses « cartes postales ».

Mais ce sont surtout les artistes ukrainiens qui sont mis en avant. Kalush Orchestra, les tenants du titre, ouvrira la soirée avec une version réorchestrée de « Stefania » couronnée à Turin. Le « défilé des drapeaux », destiné à accueillir les 26 participants, se fera en présence du groupe Go_A, de la « Shakira de l’Est » Tina Karol - représentants 2022 et 2006 - de la gagnante 2006 Jamala et de Verka Serduchka, personnage travesti devenu icône de l’Eurovision grâce à sa deuxième place en 2007.

Qui peut battre la Suédoise Loreen ?

Néanmoins, ce samedi, l’enjeu est ailleurs. L’Eurovision étant avant tout une compétition. « Et à la fin c’est la Suède qui gagne… » pourrait-on avancer, en détournant la célèbre phrase du footballeur anglais Gary Lineker, tant le pays scandinave domine les prédictions depuis des semaines.

À quelques heures de la finale, Loreen (qui devrait passer vers 21h55) affiche une insolente chance de victoire : plus de 50% ! « Les gens qui vont la voir pour la première fois vont se dire : waouh ! » assure Farouk Vallette, rédacteur en chef de Cocoricovision, magazine entièrement consacré à l’Eurovision. « La voix est parfaite, analyse-t-il, et elle a une personnalité marquante, qui accroche la caméra. »

Pour contrecarrer cette victoire annoncée, certains misent sur le Finlandais Käärijä. « La chanson a un double atout, décrypte Benoît Blaszczyk. Un départ très saccadé que les jeunes vont aimer et une partie plus mélodieuse que les plus âgés vont préférer. »

Dans un cru 2023 marqué sans conteste par le rouge, de nombreux pays ayant choisi cette couleur dans leur mise en scène, le rappeur natif d’Helsinki a choisi d’arborer un boléro vert fluo, qui contraste avec ses danseurs vêtus de rose. Et comme si cela ne suffisait pas, il termine sa chanson à grands renforts de lumières arc-en-ciel.

Les prestations à ne pas manquer

Autre pays à surveiller de près : Israël, boosté par un passage tardif, peu avant 23 heures. La cote de Noa Kirel est montée en flèche ces derniers jours, preuve de l’efficacité de la chorégraphie hyper-millimétrée qui clôt sa prestation.

Et du côté du « Big 5 », les pays qualifiés d’office pour la finale, la ballade de Marco Mengoni (Italie, vers 22h05), étonnamment boudé par les bookmakers, et le flamenco de Blanca Paloma (Espagne, aux alentours de 21h50) devraient tirer leur épingle du jeu.

Au-delà de l’émotion suscitée par le conflit qui s’enlise sur son territoire, l’Ukraine devrait terminer haut dans le classement. « C’est un titre électro très sophistiqué, explique Farouk Vallette. Tvorchi n’a pas fait de concession sur son univers musical, et la mise en scène est l’une des plus soignées. »

Quant au moment le plus insolite, il sera proposé par les Let 3 (Croatie, 23h07 selon les prévisions). Ces papys déjantés bénéficient d’une exposition quelques minutes avant l’ouverture des votes, ce qui devrait lui assurer un top 10. Contrairement aux apparences, on est loin du canular : « C’est volontairement extravagant, affirme Farouk Vallette. C’est un groupe qui a presque 40 ans de carrière et qui a toujours fait polémique. »

En revanche, pour Chypre, représentée par Andrew Lambrou, ce sera sans doute plus compliqué. Promise à une deuxième moitié de tableau, la petite île de l’Est de la Méditerranée est le benjamin de la soirée (en superficie - Malte et Saint-Marin ayant été éliminés en demi-finales), un statut qu’aurait pu lui ravir le Luxembourg. Seulement, le Grand-Duché ne fera son grand retour qu’en 2024 après 30 ans d’absence.

Ordre de passage des 26 pays en compétition

01. Autriche : le duo féminin Teya & Salena avec « Who the Hell is Edgar ? »
02. Portugal : la chanteuse Mimicat avec « Ai coração »
03. Suisse : le chanteur Remo Forrer avec « Watergun »
04. Pologne : le chanteuse Blanka avec « Solo »
05. Serbie : le chanteur Luke Black avec « Samo mi se spava »
06. France : la chanteuse La Zarra avec « Évidemment »
07. Chypre : le chanteur Andrew Lambrou avec « Break a Broken Heart »
08. Espagne : la chanteuse Blanca Paloma avec « Eaea »
09. Suède : la chanteuse Loreen avec « Tattoo »
10. Albanie : le groupe Albina & Familja Kelmendi avec « Duje »
11. Italie : le chanteur Marco Mengoni avec « Due vite »
12. Estonie : le chanteuse Alika avec « Bridges »
13. Finlande : le chanteur Käärijä avec « Cha Cha Cha »
14. Tchéquie : le groupe féminin Vesna avec « My Sister’s Crown »
15. Australie : le groupe masculin Voyager avec « Promise »
16. Belgique : le chanteur Gustaph avec « Because of You »
17. Arménie : le chanteuse Brunette avec « Future Lover »
18. Moldavie : le chanteur Pasha Parfeny avec « Soarele și luna »
19. Ukraine : le duo Tvorchi avec « Heart of Steel »
20. Norvège : la chanteuse Alessandra avec « Queen of Kings »
21. Allemagne : le groupe masculin Lord of the Lost avec « Blood & Glitter »
22. Lituanie : le chanteuse Monika Linkytė avec « Stay »
23. Israël : la chanteuse Noa Kirel avec « Unicorn »
24. Slovénie : le groupe masculin Joker Out avec « Carpe Diem »
25. Croatie : le groupe masculin Let 3 avec « Mama ŠČ ! »
26. Royaume-Uni : la chanteuse Mae Muller avec « I Wrote a Song »

Qui, parmi ces 26 finalistes, parviendra à soulever le « micro de cristal », le trophée promis au vainqueur ? Réponse ce samedi 13 mai 2023, tard dans la soirée avec un énoncé des points prévu à partir de minuit. Un verdict que les téléspectateurs de France 2 découvriront en compagnie de Stéphane Bern et Laurence Boccolini, duo de commentateurs français pour la troisième fois consécutive.

À noter enfin qu’au cours de cette édition 2023 de l’Eurovision, vers 21h50, un clip vidéo sera consacré à la victoire française à l’Eurovision junior 2022. Lissandro, le lauréat, interviendra pour rappeler que la prochaine édition se déroulera en France, à Nice, le dimanche 26 novembre. Une 21e édition dont le slogan, « Heroes », a été révélé cette semaine à Liverpool, en marge du concours « adulte ».