Toutelatele

Eurovision 2025 : Louane dans la tempête, la Suède archi-favorite, la surprise Céline Dion

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 13/05/2025 à 18:37

Ce mardi 13 mai marque le coup d’envoi du 69e Concours Eurovision de la chanson, organisé à Bâle (Suisse) à la suite de la victoire de Nemo l’an dernier. Pour cette édition 2025, la France, représentée par Louane, figure parmi les favoris.

Pour Louane, l’Eurovision 2025 commence sous les meilleurs auspices. Rayonnante et déterminée, l’artiste révélée par The Voice et le film La famille Bélier sait pourtant à quoi s’attendre : « Ça va être la semaine la plus intense de ma vie » assurait-elle à la presse française, dont Toutelatele, présente ce dimanche 11 mai à la cérémonie d’ouverture du célèbre concours.

La chanteuse est déjà montée deux fois sur la scène installée au cœur de la Halle Saint-Jacques pour peaufiner l’impressionnante mise en scène qui la place au centre d’un tourbillon de sable, symbole du temps qui passe. Les derniers réglages de cette prouesse technique ont perturbé les répétitions, mais de l’aveu de la délégation, tout semble désormais au point pour la prochaine prestation devant du public ce mercredi.

La Suède en route pour son 8e titre

Seule ombre au tableau pour Louane : la chanson « maman », avec laquelle elle défend les chances de la France, plafonne à la 3e place des pronostics->175909 avec seulement 6% de chances de soulever le trophée. Les bookmakers n’ont d’yeux que pour le titre festif de la Suède, crédité pour l’heure de plus de 40% de chances de gagner. Le pays, représenté par le groupe KAJ, a pourtant dévoilé une performance assez prévisible (à découvrir vers 21h35). Comme lors de leur sélection nationale, les trois garçons évoluent dans un décor de sauna, illustrant le thème de leur chanson.


Plus surprenants, le Belge Red Sebastian (prévu à 21h50) réussit le tour de force visuel de se démultiplier sur scène. À surveiller aussi, le Néerlandais Claude (programmé à 22h15) avec un air très efficace porté par des paroles en partie en français. Comme prévu enfin, l’Estonien Tommy Cash livre (aux alentours de 21h20) un tableau loufoque, troublé par la brusque arrivée sur scène d’une fan pour le moins entreprenante. Un imprévu… monté de toutes pièces.

Céline Dion présente… mais pas sur scène

La surprise de la soirée est venue de Céline Dion. La star québécoise, qui a remporté l’Eurovision en 1988 pour la Suisse, n’apparaîtra -au grand dam du public- que dans une vidéo (annoncée pour 23 heures) introduisant l’interprétation live de son tube « Ne partez pas sans moi » par quatre anciens participants. Certains y voient toutefois un leurre destiné à faire taire les rumeurs d’une participation de la diva à la grande finale de samedi soir.

La première demi-finale s’achèvera sur une nouveauté. Pour renforcer la dramaturgie, le verdict prend une forme inédite : les candidats seront appelés trois par trois (l’écran sera partagé, afin de guetter leurs réactions), et à chaque fois un seul pays sera retenu. L’opération se répétera neuf fois, avant la proclamation du dixième finaliste qualifié.


La liste des 15 pays participants :


01. L’Islande : le duo masculin Væb avec « Róa »
02. La Pologne : la chanteuse Justyna Steczkowska avec « Gaja »
03. La Slovénie : le chanteur Klemen avec « How Much Time Do We Have Left »
04. L’Estonie : le chanteur Tommy Cash avec « Espresso Macchiato »
05. L’Ukraine : le trio masculin Ziferblat avec « Bird of Pray »
06. La Suède : le trio masculin KAJ avec « Bara bada bastu »
07. Le Portugal : le groupe NAPA avec « Deslocado »
08. La Norvège : le chanteur Kyle Alessandro avec « Lighter »
09. La Belgique : le chanteur Red Sebastian avec « Strobe Lights »
10. L’Azerbaïdjan : le trio masculin Mamagama avec « Run With U »
11. Saint-Marin : le DJ Gabry Ponte avec « Tutta l’Italia »
12. L’Albanie : le duo Shkodra Elektronike avec « Zjerm »
13. Les Pays-Bas : le chanteur Claude avec « C’est la vie »
14. La Croatie : le chanteur Marko Bošnjak avec « Poison Cake »
15. Chypre : le chanteur Theo Evan avec « Shh »

Se produiront également hors compétition :
L’Espagne : la chanteuse Melody avec « Esa diva »
L’Italie : le chanteur Lucio Corsi avec « Volevo essere un duro »
La Suisse : la chanteuse Zoë Më avec « Voyage »

La première soirée de l’Eurovision 2025 est à retrouver ce mardi 13 mai à partir de 21 heures sur Culturebox (canal 14 de la TNT). Stéphane Bern assure les commentaires de l’événement pour la 12e fois. Le présentateur égale ainsi le record de Pierre Tchernia, indétrônable depuis les années 1970.