Eurovision France 2022 : le groupe Alvan & Ahez gagnant, catastrophe pour France 2

dimanche 6 mars 2022 à 11:09 |
Capture France 2

Eurovision France 2022, émission où le groupe Alvan & Ahez a été choisi pour défendre les couleurs tricolores à Turin, a viré à la catastrophe d’audience pour France 2 le samedi 5 mars 2022.

À quelques semaines de la grande finale de l’Eurovision 2022 à Turin, la France a choisi son représentant le samedi 5 mars 2022. Laurence Boccolini et Stéphane Bern ont orchestré Eurovision France : C’est vous qui décidez ! en première partie de soirée sur France 2.

Ils étaient douze à prétendre au titre suprême d’Eurovision France : C’est vous qui décidez !. Le verdict final est revenu à 50% à un jury, emmené par Jenifer, et à 50% aux téléspectateurs. Ensemble, ils ont décidé de permettre au groupe breton, Alvan & Ahez, et sa chanson « Fulenn », de défendre les couleurs tricolores à la grande finale de la 66e édition du Concours européen de la chanson le samedi 14 mai à Turin.

L’interview d’Alvan & Ahez en vidéo

Quelle audience pour Eurovision France 2022 sur France 2 ?

Eurovision France : C’est vous qui décidez ! a viré à la catastrophe d’audience pour France 2. L’émission de Laurence Boccolini et Stéphane Bern n’a pas excédé la curiosité de 1.47 million de téléspectateurs entre 21h09 et 00h04.

La chaîne publique, qui avait déjà essuyé un sévère échec avec un prime de Chacun son tour de Bruno Guillon le samedi 26 février, a vu sa part de marché s’établir à 8.8% auprès des quatre ans et plus.

Alors que TF1 confortait son large leadership avec The Voice, France 2 a été éloignée du top 3 des audiences. La chaîne publique a été survolée par le téléfilm de France 3, Les ondes du souvenir, suivi par 3.35 millions de téléspectateurs (16.9% du public).

France 2 a été également battue par une chaîne de la TNT, France 5, où le magazine Echappées belles a passionné 1.55 million de Français (7.8% du public) avec une escapade dans le Cantal.

Un sursaut d’audience a été enregistré à 23h42, heure de fin de The Voice sur TF1. A ce moment-là, le show de France 2 a décroché le leadership jusqu’à son dénouement en attirant 2 millions de téléspectateurs. Chaque coupure publicitaire de The Voice lui a également apporté un pic d’audience, permettant à Eurovision France de gonfler sa part de marché.

Laurent Ruquier sauve la mise avec Léa Salamé

France 2 a sauvé sa soirée grâce à On est en direct. Bien qu’éloigné de son horaire habituel en étant relégué après minuit, le talk de Laurent Ruquier et Léa Salamé a performé en séduisant 742.000 téléspectateurs jusqu’à 2h11 du matin. Sa part de marché s’est établie à 16.5% auprès du public âgé de quatre ans et plus. La Deux a pris l’ascendant sur ses concurrentes au sommet des audiences.

FRANCE 2    AUDIENCES TV    STEPHANE BERN    DIVERTISSEMENT    EUROVISION    LAURENCE BOCCOLINI   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »