Toutelatele

Eurovision Junior 2023 : pourquoi la France peut encore gagner avec Zoé Clauzure (The Voice Kids) et sa chanson « Coeur »

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 25/11/2023 à 23:26

Zoé Clauzure, ancienne participante de The Voice Kids, représente la France au 21e Concours Eurovision de la chanson junior. L’événement, suivi l’an dernier par 33 millions de téléspectateurs dans le monde, est à suivre en direct sur France 2 ce dimanche 26 novembre 2023 à partir de 16 heures.

Après l’édition 2021 à la Seine Musicale près de Paris, la France organise à nouveau le Concours Eurovision de la chanson junior. Sur la scène du Palais Nikaïa à Nice vont se succéder les représentants des 16 pays participants, dont Zoé Clauzure qui défend les chances tricolores avec le titre « Cœur ».

Pour la jeune fille, la barre est haute : jamais depuis son retour en 2018 la France ne s’est classée en dehors du top 5. Pour voir sa prestation, le rendez-vous est pris ce dimanche 26 novembre 2023 dès 16 heures sur France 2.

Zoé Clauzure, un talent issu de The Voice Kids

Cette année encore, France TV continue de piocher dans le casting de la saison 7 de The Voice Kids. La jeune chanteuse a en effet concouru aux côtés de ses deux prédécesseurs : Lissandro, vainqueur l’an dernier, et Enzo, représentant en 2021. Coachée par Soprano, elle s’est inclinée en demi-finale du télé-crochet de TF1.

Autre clin d’œil avec l’Eurovision : l’artiste aujourd’hui âgée de 13 ans s’est produite sur scène aux côtés d’Amir, qui avait terminé à la 6e place du concours en 2016.

La prestation française révélée avec « Coeur »

Le piano est au centre de la prestation tricolore. Et ce n’est pas un hasard : Zoé Clauzure est plébiscitée sur les réseaux sociaux pour ses reprises où elle s’accompagne de cet instrument qu’elle pratique depuis ses six ans. Si elle débute sa chanson assise face au clavier, la représentante française utilise très vite comme un podium le piano en forme de cœur - spécialement créé pour l’occasion.

La proposition de la France est sans conteste l’une des plus remarquées de la compétition. Vocalement convaincante dès les premières répétitions, Zoé Clauzure est également portée par un visuel efficace aux tons rose bonbon et fuchsia. À noter : la dernière minute de la chanson, particulièrement marquante, grâce à l’image des danseurs virtuellement sur l’écran géant de 220 mètres carrés.

La France avantagée par les modalités de vote ?

Mais la mise en scène n’est pas le seul atout de la France pour remporter une troisième victoire. Par tirage au sort, il a été décidé que Zoé Clauzure se produira en 12e position sur 16 concurrents, un ordre de passage qui devrait l’aider à marquer les esprits.

Par ailleurs, en plus de la traditionnelle fenêtre de vote pendant le direct, il est possible d’exprimer ses préférences gratuitement sur le site internet officiel du concours jusqu’au coup d’envoi de la retransmission.

Petite différence par rapport à la version « adulte » du concours : il est permis de voter pour son propre pays. Ce changement représente un sacré coup de pouce pour les pays participants les plus peuplés et à ceux pouvant mobiliser une forte diaspora. Il n’est donc pas tout à fait un hasard si les trois derniers vainqueurs en date sont la Pologne, la France et l’Arménie.

Nos photos en direct des répétitions

Zoé Clauzure en pleine répétition pour dimanche
Zoé Clauzure en pleine répétition pour dimanche
Zoé Clauzure et le décor très rose de sa chanson « Coeur »
Zoé Clauzure et le décor très rose de sa chanson « Coeur »
Zoé Clauzure prête pour emmener la France à la victoire
Zoé Clauzure prête pour emmener la France à la victoire