Toutelatele

Everest (France 3) : l’histoire vraie de la mort de 8 alpinistes pour le film avec Jason Clarke et Jake Gyllenhaal ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 17/03/2022 à 19:16

France 3 rediffuse Everest, avec en vedette les acteurs Jake Gyllenhaal, Jason Clarke et Josh Brolin, ce jeudi 17 mars 2022 à 21h10. Le film est tiré d’une histoire vraie où huit alpinistes ont perdu la vie lors de l’ascension de l’Everest en 1996.

Ce jeudi 17 mars 2022, Everest sera au programme de la première partie de soirée de France 3. Le film suit deux expéditions confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l’homme ait connues. Luttant contre la violence des éléments, le courage des alpinistes est mis à rude épreuve par des obstacles toujours plus difficiles. Leur rêve de monter l’Everest se transforme alors en cauchemar.

Au casting du long-métrage Everest, les téléspectateurs retrouvent Jason Clarke, déjà aperçu dans Wall Street : l’argent ne dort jamais ou dans Gatsby, le magnifique aux côtés de Leonardo Dicaprio. Il partage l’affiche avec Jake Gyllenhaal, ayant interprété le rôle de Quentin Beck dans Spiderman, far from home des studios Disney et prêtant ses traits au personnage de Louis Bloom dans Night Call.

Everest : une histoire d’une ascension tragique

Le long-métrage, qui a attiré près de 898 000 entrées au cinéma lors de sa sortie en salles en 2015, est tiré d’une histoire vraie. En effet, Everest, mis en scène par le réalisateur islandais Baltasar Kormákur, relate l’ascension de l’Everest se déroule en 1996. Rob Hall, un alpiniste chevronné, décide d’organiser avec l’aide de trois guides, une expédition pour huit personnes, dont le journaliste Jon Krakauer, sur le mont le plus haut du monde.

Si une partie de l’équipe choisit donc de rebrousser chemin, Rob Hall et un autre alpiniste ont décidé, quant à eux, de poursuivre malgré tout l’ascension, désireux de parvenir au sommet. Une fois arrivés, les trois hommes ont été incapables de redescendre. Un des guides qui tentait de les secourir, les a rejoints. Malheureusement, les trois hommes sont morts, pris dans une tempête de vent glacial, ainsi que cinq autres membres de l’équipe.

Une rediffusion battue par Capitaine Marleau

La dernière diffusion d’Everest remonte au mardi 18 février 2020, en première partie de soirée sur France 2. Face aux péripéties de Capitaine Marleau avec Corinne Masiero sur France 3, le film a été suivi par 1,73 million de téléspectateurs, soit 8,2% de part d’audience. La chaîne du service public s’est positionnée sur la troisième marche du podium des audiences de la soirée.

Ce jeudi 17 mars 2022, Everest sera proposé en frontal des épisodes 3 et 4 de Balthazar sur TF1 ainsi qu’un nouveau numéro d’Élysée 2022 sur France 2. En face, M6 proposera la suite des aventures des candidats de Pékin express : sur les routes de l’Aigle royal.