Toutelatele

Face à l’info (audiences TV) : record historique pour Eric Zemmour et Christine Kelly, Mounir Mahjoubi déloge Marlène Schiappa

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/02/2020 à 12:35

Après avoir enregistré une audience historique avec la venue très attendue de Marlène Schiappa, CNews a déjà effacé des tablettes cette performance à la surprise générale ce mercredi 26 février.

Tandis que les fidèles de Face à l’info ont été priés de se contenter de numéros en best of durant la semaine du lundi 17 au dimanche 23 février, ils ont été un nombre record à suivre le numéro programmé ce mercredi 26 février sur CNews.

Au cours de la première partie, Régis Le Sommier, Eric Zemmour, Eric de Riedmatten et Marc Menant ont débattu en premier lieu de l’affaiblissement du régime chinois dû à l’expansion du Coronavirus. Le traitement du phénomène par la presse américaine et la paranoïa iranienne ont étendu un sujet ayant mobilisé les vingt premières minutes de l’émission. Marc Menant, lui, a développé l’évasion de Napoléon de l’Île d’Elbe. Le spécialiste a expliqué les journées déprimantes de l’Empereur et sa tentative de suicide avant qu’il ne se décide à reconquérir en vain le pouvoir.

Un record enregistré in extremis

Par la suite, le compère d’Eric Naulleau a échangé avec Mounir Mahjoubi, député parisien de La République en Marche. La définition du « Macronisme », l’évolution du mouvement depuis son accession au pouvoir, l’avènement des gilets jaunes mais aussi les résultats économiques d’Emmanuel Macron ont alimenté les débats. Si le député s’est félicité du bilan sur le chômage, Eric Zemmour a rappelé que la France se situait encore bien loin de l’Allemagne.

En séduisant 340 000 Français et 1,8% d’entre eux devant le petit écran, le rendez-vous né en octobre dernier a réussi sa plus belle performance historique. Le précédent record datait du 10 février, date à laquelle Marlène Schiappa avait croisé le fer avec le polémiste exerçant chaque mercredi sur Paris Première. Il s’en est fallu de peu car il y avait eu deux semaines plus tôt 333 000 curieux au rendez-vous, soit 1.7% du public. Dans le détail, la première moitié de Face à l’info a conquis 326 000 aficionados, représentant 1.9% des Français devant le petit écran. Le débat Eric Zemmour / Mounir Mahjoubi a suscité l’intérêt de 357 000 individus (1.8%). Christine Kelly a renforcé son leadership auprès des chaînes d’information.