Face à l’info / CNews : Christine Kelly change de ton avec Eric Zemmour, Pascal Praud et L’heure des pros en modèle ?

Face à l’info et L’heure des pros portent CNews à un haut niveau d’audience chaque soir entre 19h00 et 20h55. Christine Kelly, accompagnée d’Eric Zemmour, s’inspire-t-elle du ton privilégié par Pascal Praud ?

Publié le mardi 27 avril 2021 à 19:19
par
Face à l’info / CNews : Christine Kelly change de ton avec Eric Zemmour, Pascal Praud et L’heure des pros en modèle ?
©Capture CNews 

En octobre 2019, CNews a lancé sa révolution en faisant appel à Eric Zemmour, tête de gondole de son nouvel access, Face à l’info, incarné par une Christine Kelly familiarisée au groupe Canal+ du fait de ses apparitions dans les différentes émissions de Cyril Hanouna. Au cours de ces dix-huit mois, ce duo que rien ne prédestinait à collaborer a appris doucement, mais lentement à s’apprivoiser. Même constat pour les autres membres du plateau.

De son propre aveu, Marc Menant ne savait pas trop dans quelle aventure il s’engageait en s’affichant au quotidien avec une figure qui ne laisse personne indifférent. Lors de son agression en pleine rue en mai 2020, Eric Zemmour avait reçu un soutien de l’amateur d’histoire qui décrivait « une amitié » née entre le compère d’Éric Naulleau et lui-même. Depuis, l’animatrice peut compter sur quatre chroniqueurs titulaires en ajoutant Dimitri Pavlenko et Eric de Riedmatten. Jean-Sébastien Ferjou est désormais le cinquième homme et pallie la moindre absence parmi les mousquetaires de la Guadeloupéenne.

Les audiences, croissantes, ont naturellement renforcé l’équipe et la marque Face à l’info est au sommet de la chaîne d’information. CNews ne se prive plus d’un face-à-face inédit le vendredi et les rediffusions sont programmées sans faute le samedi et le dimanche soir. Christine Kelly et Marc Menant, qui proposent aux côtés de Franck Ferrand l’émission La belle histoire de France chaque dimanche après-midi, sont également en séance de rattrapage, à commencer par le vendredi à 20 heures.

Pascal Praud veut sa part du gâteau

Le dimanche 18 avril 2021, le rendez-vous dominical a rassemblé 128 000 curieux et 0.9% du public âgé de 4 ans et plus. Une performance en-deçà de la moyenne, mais qui suffit à remonter la case horaire du 14 / 15 heures le dimanche. L’aventure avait démarré devant 155 000 curieux le dimanche 10 janvier 2021 (1.1%).

Quant à l’access de CNews, il positionne constamment la chaîne en tête parmi ses concurrentes directes, à savoir BFMTV, LCI et France Info. Pourtant, en interne, Christine Kelly n’est pas intouchable, car L’heure des pros et Pascal Praud la talonnent régulièrement sur le nombre de téléspectateurs. Du lundi 12 au jeudi 15 avril 2021, L’heure des pros a conquis une moyenne de 644 000 Français, contre 786 000 pour le programme précédent. Pascal Praud a déjà réussi les pics d’audience journaliers de CNews.

Par ailleurs, Pascal Praud avait atteint des records d’audience lorsqu’il avait remplacé Christine Kelly aux manettes de Face à l’info en avril 2020. Le succès du journaliste de RTL peut-il donner des idées à l’animatrice ? Avec dix-huit mois aux côtés de ses « mousquetaires », Christine Kelly a une réelle proximité avec ses équipes et le ton est bien plus relâché que lors des premiers mois d’émission. Il y a par-dessus tout cette volonté de « dédiaboliser » Eric Zemmour en bifurquant sur des sujets plus légers. Désormais, tous les lundis soirs, 19h02 sonne comme une rengaine avec la traditionnelle question tennistique de la meneuse des échanges qui n’a qu’une hâte : découvrir si Eric Zemmour a gagné ou non son match de tennis.

Peu interventionniste à ses débuts, la quinquagénaire aspire désormais à s’interposer dans les débats quand bon lui semble et se montre plus ferme quand les timings ne sont pas respectés ou quand ses intervenants divaguent sur divers sujets, mettant à mal la bonne teneur de son conducteur.

Une saison 3 pour Face à l’info ?

Cette confiance glanée progressivement est aussi le fruit d’un bon déroulé de ses émissions. Finalement, en dix-huit mois, les polémiques engrangées par l’auteur de Suicide Français se comptent sur les doigts d’une main et des provocations ont également émané des « adversaires » d’Eric Zemmour avec une Christine Kelly qui a notamment été taxée de « servante » par un journaliste qui s’est attaqué de la même façon à Pépita (Pyramide).

Le lancement de Face à l’info, combiné à l’arrivée d’un éditorialiste qui divise la sphère médiatique et politique, a été vécu comme une permissivité reprochée au groupe Canal+. Aujourd’hui, l’animatrice, qui s’était plainte à de maintes reprises des attaques répétées à son égard, semble -quant à elle- plus épanouie que jamais. Il serait donc bien étonnant de voir les chemins de Christine Kelly et Eric Zemmour se séparer à l’issue de la saison.

  ON VOUS RECOMMANDE  

CNEWS   FACE A L’INFO   L’HEURE DES PROS   ERIC ZEMMOUR  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (vendredi 7 mai 2021) : Koh-Lanta respire, L’art du crime au top, Faustine Bollaert devant Bull

Audiences TV prime (vendredi 7 mai 2021) : Koh-Lanta respire, L’art du crime au top, Faustine Bollaert devant Bull

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (vendredi 7 mai 2021) : DNA fragilise TF1, record pour Cyril Lignac, Quotidien et 28 minutes au top

Audiences TV access (vendredi 7 mai 2021) : DNA fragilise TF1, record pour Cyril Lignac, Quotidien et 28 minutes au top


INTERVIEW
Evelyne Thomas / C’est mon choix : « Un jour, un des primes a battu TF1, et les ennuis ont commencé... »

Evelyne Thomas / C’est mon choix : « Un jour, un des primes a battu TF1, et les ennuis ont commencé... »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021