Toutelatele

Face à l’info : comment BFMTV compte détrôner Eric Zemmour sur CNews

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 04/02/2021 à 19:08

La domination des audiences d’Eric Zemmour et Christine Kelly chaque soir à 19 heures sur CNews semble hors d’atteinte pour leurs concurrents. BFMTV est cependant parvenue à s’imposer auprès des Français dans la même tranche horaire. Explications.

La montée en puissance de Face à l’info n’est plus à démontrer sur CNews et le rendez-vous orchestré par Christine Kelly domine désormais chaque soir les audiences de l’access prime time sur les chaînes d’information en continu. Dans une case historique compliquée pour les diffuseurs du genre, le talk-show, dont l’éditorialiste Eric Zemmour est la tête d’affiche, ne laisse aucune chance à ses concurrents et atteint des niveaux historiques. Pourtant, BFMTV semble avoir trouvé un critère sur lequel elle parvient à dominer le duo gagnant du groupe Canal+.

Eric Zemmour plus fort que Cyril Hanouna et W9

Depuis le début de la semaine du 1er février 2021, Face à l’info séduit 708 000 Français en moyenne, soit 3,1% du public âgé de 4 ans et plus, dont 2,8% des CSP+. Avec de telles performances, CNews est logiquement leader des chaînes d’information, mais elle surclasse également C8 et son jeu À prendre ou à laisser qui dépasse les 650 000 aficionados avec Cyril Hanouna.

Sur W9, la rediffusion des Princes de l’amour ne dépasse pas les 470 000 fidèles. Seules France 5 ( C à vous et TMC avec Quotidien parviennent à faire mieux. L’info du Vrai d’Yves Calvi sur Canal+ doit, quant à elle, se contenter d’un peu plus de 240 000 curieux entre 19h20 et 20h05.

Face à l’info : 50% d’audience en plus sur CNews vs. BFMTV

Ce mercredi 3 février 2021, Face à l’info s’est classé en tête des audiences des chaînes d’information. En face, 120% News d’Alain Marschall a plafonné à 346 000 téléspectateurs en moyenne entre 19 heures et 20 heures, soit 1,5% de part de marché auprès de l’ensemble du public. BFMTV réunit ainsi 50% de téléspectateurs en moins et en moyenne par rapport à CNews.

Pourtant, le canal 15 de la TNT explique être leader sur un critère, celui de l’audience cumulée. En effet, entre 19 heures et 20 heures, 120% News affiche 2,1 millions de téléspectateurs qui ont regardé au moins plusieurs secondes de l’émission.

Techniquement, cela implique que plus de Français ont zappé sur BFMTV entre 19h et 20h par rapport à CNews, mais qu’ils sont restés moins longtemps que devant Face à l’info. Dernièrement dans la presse, Serge Nedjar, le patron de CNews, expliquait pourquoi Eric Zemmour était la victime d’une injustice. La bataille des chiffres peut donc continuer.