Toutelatele

Face à l’info : Eric Zemmour quittera l’antenne de CNews après un dernier débat avec Denis Tillinac

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 13/02/2020 à 12:09 Mis à jour le 03/12/2020 à 14:13

Face à l’info a permis une nouvelle fois à CNews de se démarquer de la concurrence en access. Après un nouveau débat ce jeudi 13 février, Eric Zemmour désertera l’antenne.

Face à l’info a poursuivi sa semaine de débats ce mercredi 12 février sur CNews. Christine Kelly a accueilli Dimitri Pavlenko, Eric Zemmour, Eric de Riedmatten et Marc Ménant pour la tranche s’étendant de 19 heures à 19h30.

L’implication de Brigitte Macron dans la politique a constitué le premier sujet du soir, l’occasion de revenir sur les précédentes « Premières Dames ». Dimitri Pavlenko a évoqué l’incident survenu en janvier dernier à l’occasion du lancement de l’opération pièces jaunes à laquelle a assisté l’ancienne institutrice. Des gilets jaunes lui avaient alors reproché de quémander l’argent des Français alors que la pays traverse une crise sociale de fond. Le bilan des politiques écologiques a permis de constater que l’arrêt d’un réacteur nucléaire a un coût pouvant aller de 350 à 500 millions d’euros. Marc Ménant, juste après, a raconté comment Charles Darwin a mis au point sa célèbre théorie de l’évolution. Cette première partie a réuni 210 000 Français et 1.2% d’entre eux devant le petit écran, contre 233 000 et 1.3% pour l’émission du 11 février.

CNews se dirige vers une semaine record

En deuxième partie, l’historien Thierry Lentz a commenté la supposée filiation entre Emmanuel Macron et Napoléon. « On a toujours l’impression que Bonaparte a renouvelé le personnel politique mais pas tant que ça. Il est arrivé au pouvoir avec des quinquagénaires. Il a récupéré les idées de 1789 et compris qu’il existait un choc des époques ». Eric Zemmour a déploré les critiques de la gauche à l’encontre de l’Empereur car ce dernier a sauvé la Révolution selon le polémiste. Le face-à-face a attiré 281 000 amateurs d’histoire, soit 1.4% du public âgé de 4 ans et plus. Une performance similaire au précédent débat dans lequel avait participé Yann Moix.

Sur cette heure, le canal 16 de la TNT s’est classé leader parmi les chaînes d’information. Face à l’info devrait afficher un bilan hebdomadaire record, porté par la venue de Marlène Schiappa en début de semaine. De quoi observer avec sérénité la trêve qui sera effective du lundi 17 au jeudi 20 février après l’émission de ce jeudi 13 février, ponctuée par la venue de Denis Tillinac, journaliste qui avait apporté son soutien à François Fillon lors de la dernière présidentielle. D’ici le retour en inédit du talk le lundi 24 février, des rediffusions seront proposées de 19 heures à 20 heures.