Face à l’info : pourquoi Eric Zemmour n’a pas été évincé par CNews

jeudi 20 février 2020 à 16:20 |
Capture CNews

Après une série de dérapages qui lui a valu une mise en garde du Conseil supérieur de l’audiovisuel, CNews a pris une décision radicale pour garder Eric Zemmour.

Fin septembre, Eric Zemmour a provoqué un tollé lors de la convention de la droite à Paris. Au cours d’un discours retransmis en direct sur LCI, l’ex-chroniqueur de Laurent Ruquier dans On n’est pas couché s’en est violemment pris à la communauté musulmane.

Alors qu’il a été doublement condamné pour provocation à la haine raciale, Eric Zemmour a été le thème de nombreux débats à la télévision. A l’image de la classe politique, les internautes ont appelé ses différents employeurs à prendre des sanctions. M6, propriétaire de Paris Première, chaîne où Eric Zemmour officie chaque mercredi soir, a sermonné son chroniqueur. Canal+ a, quant à lui, surpris en recrutant le journaliste comme nouveau visage de CNews. Sitôt plébiscité sitôt décrié, il a été choisi pour incarner Face à l’info . L’émission de débats et d’actualité, animée par Christine Kelly, a été lancée le lundi 14 octobre à 19 heures. Elle a permis au canal 16 de la TNT de tripler l’audience de sa case notamment grâce à un face-à-face attendu entre Eric Zemmour et une personnalité en deuxième partie.

CNews se prive de direct pour garder Zemmour

Comme beaucoup le redoutaient, Face à l’info a été secoué par des dérapages d’Eric Zemmour. Celui-ci a multiplié les attaques contre l’islam et l’Histoire de France. En l’espace de deux semaines, le journaliste a choqué avec des sorties sur l’homosexualité, Pétain et le général Bugeaud. Épinglé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, Canal+ a revu sa stratégie. La raison ? Le groupe, déjà confronté à des difficultés avec son access prime time, n’entendait pas se priver d’un succès d’audience grandissant. Pour éviter de nouveaux éventuels dérapages de son polémiste, le groupe a purement et simplement décidé de priver les équipes de Christine Kelly de direct. L’émission a basculé dans une version diffusée en léger différé à compter du mardi 29 octobre. Et depuis, plus aucun fait d’armes d’Eric Zemmour n’a été signalé. Côté audiences, Face à l’info continue de faire les belles heures de CNews. Juste avant une semaine de best of, le magazine a signé une performance hebdomadaire record grâce à un débat Eric Zemmour / Marlène Schiappa.

CNEWS    INFORMATION    FACE A L’INFO    ERIC ZEMMOUR   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »